Le marathon de la mode est de retour ! La Fashion Week Fall Winter 2014 a commencé avant hier au Lincoln Center.
Histoire de vous replacer dans le contexte. j’ai mis un peu de temps à me mettre dans l’ambiance cette saison. Au moment où je vous écris ces mots je suis à bloc ! Super enthousiaste de pouvoir vous faire vivre ma deuxième Fashion Week à New York, NYFW pour les intimes (et les « hashtagueurs » compulsifs pas anonoymes), au jour le jour, comme si vous y étiez !
Tout avait très bien commencé la veille avec l’event PAULE KA, marque à laquelle je suis très attachée et dont je vous ai déjà parlé plusieurs fois. La première boutique PAULE KA, Madison Avenue et 63ème, à moins d’un quart d’heure à pied de chez moi – 5 minutes en taxi avec les talons hauts… – est superbement en adéquation avec l’esprit de la marque. Regardez plutôt ici, je n’ai pas les mots ! Le dressing-salon de rêve, au charme vintage à la fois très new yorkais et très parisien. Tout commençait très bien, j’avais même revu le très souriant Serge Cajfinger, créateur de PAULE KA.
Mais jeudi matin, je n’étais pas du tout motivée. Depuis quelques jours déjà, je commençais à craindre la combinaison climat hyper rude + fashion week… Je voyais la neige verglacer un peu plus chaque matin, le mercure chuter au point de ne plus avoir espoir que tout ça fonde et qu’un miracle météorologique ne survienne à temps.
Parce que trouver le juste milieu entre « être bien sapée parce que zut, c’est la fashion week, c’est maintenant ou jamais ! » et « je dois ramener des photos donc porter mes X kilos de matériel » (je vais peser le sac à l’occasion !), c’est déjà un casse-tête habituellement… Mais si vous rajoutez à cette équation une troisième variable : « il fait -7°C et y’a des blocs de neige pelletée puis verglacée hauts de 30 cm sur les trottoirs qui t’empêchent de descendre d’un taxi en conservant ta dignité« , y’a de quoi se transformer un peu en schtroumpf grognon au réveil.
Pourtant, le programme de ma première journée était à la fois plutôt très sympa et light (histoire de pas s’épuiser le premier jour !) un seul show (mais pas des moindres) avec accès backstage le matin et un chouette événement dans la soirée.
N’empêche, je me suis couchée tard la veille, levée à 6 heures le matin… Et j’ai regretté de n’avoir pas réussi à planifier mes tenues de la semaine à l’avance…. « Page blanche, panique j’ai rien à me mettre, je dois partir de la maison dans moins d’une heure ! »
Dans ma démotivation, j’ai donc opté pour un look pas casse-gueule du tout, dans lequel j’étais sûre de me sentir bien, pratique pour se fondre dans la masse et ne pas se faire remarquer (le look anti-fashion-week en somme !) et surtout CHAUD !
Du noir, des volumes, mon Chanel adoré (sacs similaires d’occasion certifiés authentiques sur Instant Luxe), des ongles nude, un lipstick rouge : rien de très original !!
Stratégie multi-couches, avec ma traditionnelle épaisseur Uniqlo heatech legging + t-shirt manches langues, un pull en cachemire noir, mon MOM jeans TOPSHOP adoré, ma paire de puma compensées, mon joli bandeau Dauphines of New York et une cape en tricot, chaude, belle et douillette d’une marque parisienne dont je vous parlerai mieux bientôt, Romy and Ray.
Je vous laisse avec quelques photos du look et on reprend le récit de la suite de la journée juste après !
C’est donc dans cette tenue à la fois sympa mais carrément « underdressed » pour une fashion week, n’ayons pas peur des mots, que je suis partie vers le Lincoln Center pour le show BCBGMAXAZRIA et surtout pour le backstage ! Après obtention de mon badge, je me suis donc dirigée dans la tente où se déroulent les préparatifs.
D’habitude, le backstage, c’est la partie que je préfère quand j’ai la chance d’obtenir un sésame : une fourmilière de gens qui s’activent, les make-ups, les coiffures, voir les vêtements souvent mieux que pendant le défilé. En général c’est l’occasion de faire de belles photos…
J’ai été un peu déçue car quand je suis arrivée le maquillage-coiffure était terminé et les modèles n’avaient pas enfilé les sublimes vêtements encore sur les portants, donc c’était sans grand intérêt pour vous révéler la collection ! Les précieuses minutes que j’ai passé en coulisses, c’était la dernière répétition sur le runway, donc j’ai juste pris quelques photos des mannequins pendant le brief et pendant qu’elles attendaient leur tour en file indienne.
C’est avec ce sentiment d’être restée sur ma faim que je me suis dirigée vers la salle pour prendre ma place et assister au show, en espérant bien sûr pouvoir vous montrer mieux la collection avec mes photos du défilé….
Sur le chemin, j’ai vu tout un attroupement avec beaucoup de flashs alors j’ai laissé libre cours à ma curiosité et je me suis approchée…
Stupeur ! Oui !! C’est bien Samira Wiley qui joue le rôle de Poussey Washington dans une de mes séries préférées « Orange is the new black » !
Je suis un peu tourneboulée, je ne m’y attendais pas… et je n’ose pas prendre un vrai portrait. Je baisse mon appareil, juste au moment où elle se tourne dans ma direction…! Oui, je sais, je suis nulle !
Et finalement, pour clore le tout, ce n’était vraiment pas facile de prendre des photos pendant le runway…
Au final, si on veut ramener des photos, et qu’on n’est pas au niveau du podium des photographes pro accrédités, il vaut presque mieux être en STANDING (comprendre debout au fond, serrés comme des sardines et avec possibilité de se faire virer si trop de monde) que d’avoir l’honneur d’avoir un siège attribué, comme moi, au milieu du 4ème rang avec un champ de vision hyper limité !
Voilà une idée de ce à quoi ça ressemblait vu de ma place avant le début du show… et encore la personne juste devant moi n’était pas encore arrivée…..
Quand le show a débuté, je me suis très vite rendu compte que les photos, ça allait être vraiment compliqué…. Le runway formait un U et de mon côté c’était le retour, donc lumière blanche dans le dos et halo de lumière rose de face…. Pour vous montrer les silhouettes, il fallait que je zoome jusqu’à la première branche du U… et on voyait les modèles que jusqu’à la taille… Caramba, encore raté !
La poisse de la photo était avec moi ce jour là alors tant pis, j’ai fini par prendre la décision d’en profiter avec les yeux !
J’ai attendu le passage final pour shooter quelques unes des silhouettes qui m’ont marqué l’esprit : j’ai adoré la collection, et notamment les manteaux et vestes, les accessoires en fourrure, les jeux de matières, les lignes colorés sur des volumes taillés ou amples…
Et cette cape de la dernière photo…. Elle serait tellement parfaite pour avoir bien chaud ET un style impeccable pendant la Fashion Week…
Un grand bravo à Lubov et Max Azria pour cette puissante collection Automne Hiver 2014 !
J’avais un peu le « epic fail » en moi pour vous en montrer des photos dignes de ce nom, mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier le défilé. Et puis, les photos de la collection sont déjà visibles un peu partout sur les supports habituels.
A la sortie du show, jolie brochette de blogueurs superstars !
de gauche à droite : Aimee Song de Song of Style, Rumi Neely aka Fashiontoast, Chiara Ferragni The Blonde Salad, Bryan Boy, et Peaceloveshea.
Danielle de We wore what, et son blouson juste merveilleux, en pleine action pour Nylon TV !
La belle Chriselle Lim.
Et les jumelles affoleuses de photographes de streetstyle, avec leurs looks complètement déjantés : Cailli et Sam (Beckermanblog).
Pour finir ce DAY ONE, quelques petites photos iPhone d’une chouette soirée à laquelle j’étais invitée et à laquelle j’ai notamment eu l’occasion de croiser pour la première fois la jolie Betty : c’était l’inauguration du POP UP MARC JACOBS FRAGRANCES, à l’effigie du parfum Daisy. Le concept du store est un peu fou : il n’y a pas d’échange d’argent contre de la marchandise ! On utilise la « social currency » c’est-à-dire qu’on paye avec des tweets et des instagrams. À noter aussi les sublimes illustrations de Langley Fox exposées pour l’occasion.
Voilà c’est tout pour le DAY ONE. J’espère qu’à défaut de m’avoir permis de vous ramener des clichés aussi jolis que j’aurais aimé, mes déboires photo vous auront fait sourire ; )
En tout cas, cette journée m’a bien aidé à retrouver ma motivation et mon enthousiasme de gamine pour cette fashion week un peu givrée, au sens propre comme au sens figuré !
A très vite pour la suite. Bon week-end !
(et pour suivre tout ça en direct, vous connaissez le chemin : ma page Facebook et surtout instagram…)
La Grosse Pomme est plus que jamais le cœur palpitant du monde cette semaine! J’aime beaucoup ton look! Comfortable, cool, stylé et avec de la superposition: que demander de plus? 😉
Quelle chance !
Hâte de découvrir le reste de la semaine !
Tu as une chance folle. J’aimerais tant assister à un défilé… Même s’il t’a été difficile de prendre des photos, on voit tout de même les pièces ! 🙂 C’est génial que tu aies combinée street style, backstage, défilé et présentation !
Wahou j’adore ton look et cette fashion week de NY à l’air carrément cool !
http://unboydanslamode.blogspot.fr/
Trop beau ton poncho !!
Super look 😉
Des bisous !!
http://modeintheair.blogspot.fr/
Super look! Tu es superbe!!!!
Et j’adore tes photos, merci de nous faire partager ces moments!!!!
Hâte de voir la suite!!!! <3
Des bisous
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
sympa quand même ! Mais ces mannequins ont toutes l’air épuisée !
aie-aie-aie !!!
pas facile, dans ton regard le choix entre costa rica et new york est déjà fait; les mannequins avec leur peau qui me rappelle le cachet d’aspirine et les -7°c dans les rues tu as du courage. J’ai impression qu’on se retrouve le soir entre blogueurs….le mieux dans les fashion weeks reste le sponsor mercedes —;)) à toi de nous prouver le contraire! Ps: chanel never goes out of style, karl est comme même « la référence »
En effet, une tenue très simple pour un tel événement. Mais après tout, il vaut mieux être bien dans ses pompes pour pouvoir en profiter que se sentir mal à l’aise toute la journée ! En tout cas, ce monde fashion bling bling superficiel juste après ton voyage de noce paradisiaque doit être une sacré claque. Le gros décalage… C’est quand même un plaisir de lire ta « petite » aventure #NYFW ! Profites-en bien et prends le meilleur. Bon weekend
Très fan de ton look « all black » !
De bien jolies choses dans la collection BCBG Max Azria, et je plains les mannequins qui ont l’air éreintées… !
J’aime beaucoup ton look, simple mais comfy et tout de même chic! Et tes photos sont quand même très belles, je les ai adorées. Peut être parce que l’angle change un peu de ce qu’on voit, je ne sais pas, mais ça change et je trouve ça sympa !
Et en effet, je suis aussi de l’avis que les mannequins ont l’air épuisé.
tes photos sont qu’en même sympa =) on peux voir les silhouettes et puis il fallait que tu profite du show pour toi aussi =) ton post est un plaisir à lire et regarder =) bisous
lovely behind the scenes shots.x
http://www.myclayexperience.com/
cool pics!
xoxo from rome
K.
kcomekarolina.com
Tes puma sont vraiment jolies ! Où les as-tu dénichées ???
Je viens à new york début mars, la fashion sera malheureusement terminée mais je pense me régaler autrement…
Tes puma sont vraiment jolies ! Où les as-tu dénichées ???
Je viens à new york début mars, la fashion week sera malheureusement terminée mais je pense me régaler autrement…
Pauline elle est top ta tenue! Moi j’adore, ça m’inspire ^^
Hâte de lire la suite de tes aventures, des bises!
Oulala que ça me paraît compliqué tout ça mais c’est intéressant d’avoir ton regard de l intérieur et de vivre avec toi cet événement qui personnel ne m attire pas trop, même si je vais bientôt avoir la possibilité d assister à un défilé de mode dans la cadre du travail de mon homme.
bon courage et fait nous plein de photos:)
Love this post, amazing pics! Great behinde the scene pictures! Happy Weekend!
Greetings from London,
chrissabella.blogspot.com
Qu’est-ce que c’est que cette social currency? Ça m’intrigue!
Hâte de voir la suite de la NYFW sur ton blog! C’est toujours un plaisir de lire ta version de celle-ci, beaucoup plus complète que sur les autres blogs!
http://lebeautemps.fr
Hey !
Pour avoir eu des problèmes avec les photos je les trouve pourtant
réussies !! On comprend bien que ce n’est pas facile de prendre ce type de photo et c’est super que tu es la motivation de nous les faire partager et de te « battre » pour les prendre !
Merci et j’attends avec impatience les autres jours !
Pleins de bisous et d’énergie
Génial Pauline, tu n’as pas à t’excuser c’est super ce que tu nous montres !!
Bise et courage avec ce froid!
Totalement fan de tes baskets Pauline!!
Les photos sont tres reussies je trouve…
Quelle belle brochette de stars !!
A bientot <3
Superbes photos, profites bien de la Fashion Week 🙂
Vaut mieux être confortable que de se casser la figure devant tout le monde 😉 Puis avec un sac Chanel, tu ne peux qu’être classe 🙂
Gros bisous
http://paulynagore.blogspot.fr/
J’adore ton look
bisous
http://livelifeamour.blogspot.com
Génial! J’adore suivre tes aventures à la Fashion Week! Et les photos (même si tu as eu de petits soucis) sont quand même très belles!! Hâte de connaître la suite!
Bises!
ca a l’air juste génial!!! J’adore ta façon de raconter ton ressenti, on a vraiment l’impression d’y être!!!
xx
Bonjour Pauline,
Pourrais-tu nous donner plus de détails sur tes baskets Puma compensées (le nom du modèle notamment) ???? J’en suis tombée amoureuse ! Il me les faut d’urgence !
Quel plaisir de suivre ton blog toujours aussi fourni, bien écrit et soigné.
Merci ! Et bonne fashion week !
mais oui Orange is the new black ma serie preferee du moment excellent en fait je regardais tes photos et arrivé a la photo de poussey je me dis mais je connais cette fille 😉 mais oui Poussey excellent quels bons moments et quel chance 😉 merci du partage bizzzzzz
Sympa et intéressant ton reportage de la NYFW (j’apprends vite !, j’aime bien ton look simplicissime ET confortable. J’ai été frappé par une des photos backstage où les mannequins sont alignées, elles semblent tristes et trop pâles…Par contre j’imagine bien la frustration que l’on peut ressentir quand on ne peut pas faire les photos que l’ont veut. ceci dit tu nous livres quand même des photos sympas !! Merci pour ça
J’aime beaucoup ton look total black!
Sympa les pumas !!!! C’est quel modèle ??
Merci Pauline pour toutes ces images et ces infos. J’aime beaucoup ton look, pas toujours besoin d’être tape-à-l’œil pour se distinguer.
Pourrais-tu nous dire quel est le modèle de tes Pumas compensées ?
Peut-être pas une tenue pour la fashion week mais j’adooooore !
Et trop sympa le concept marc jabobs!
Oh génial ce post! C’est vraiment chouette de te suivre 🙂
J’adore cette tenue, sobre mais classe et avec une touche d’originalité, c’est parfait 🙂
Bisous
http://www.filleamaman.com/
Tu es parfaite dans ce total look black. Betty & toi ♥
Bisous http://leComptoirdeLaura.wordpress.com/
trop cool le récit!!! merci beaucoup!!!!!!! j’adore comment tu racontes, on a vraiment l’impression d’y être!
par contre je suis impressioné à quel point les mannequins ont l’air d’être crevée! et ce nest que le début de la semaine!
Ohlala comme ce doit être bien de vivre une Fashion Week comme la tienne!
Ta tenue « underdressed » est sympa je trouve 🙂
Waouh, gros coup de coeur pour Kate Spade. Je ne connaissais pas et je suis conquise !
wop wop les chapkas et cols en fourrures parfait pour accessoiriser les petites robes en hiver 😀
Ta tenue est peut être « undressed », je la trouve tout de même canon! (Et puis un Chanel habille une femme!) Quant à tes photos, je les trouve super chouettes. c’est sûr, on ne distingue par forcement le détail de toutes les tenues, mais ça donne une bonne idée de l’atmosphère qui y règne, c’est un peu comme on y était du coup ! Passe une bonne fashion week Pauline !
Pour moi c’est un look parfait ! une tenue simple, chaude et superbement accessoirisée. comme quoi, pas besoin de trop se prendre la tête parfois 🙂