Mon petit appart à Paris, épisode 1 – la salle d’eau

28 septembre 2021

Trop contente de commencer ENFIN à vous parler de mon petit appart,  d’entamer une série d’articles dédiés à l’aménagement de petites surfaces et de discuter déco avec vous !

Comme vous le savez, on a acheté en janvier 2020 un petit appartement à Paris.

L’idée c’était d’y installer mon bureau parisien, d’y aller deux fois par mois, la semaine, pour bosser et pour mes rendez-vous professionnels (j’en avais un peu marre des hôtels à force, et surtout de me trimballer toujours plus ou moins la même valise énorme) et on avait envie d’investir (mais comme nous sommes expatriés depuis des années et sans savoir trop où nous serons dans les années qui viennent, acheter notre résidence principale n’était pas au programme).

Entre temps, la pandémie est passée par là, cumulée avec une grossesse, et au final, je n’ai jamais été aussi peu souvent à Paris que depuis qu’on y a acheté ce pied-à-terre… l’ironie ! (enfin du moins en 2020 et début 2021, je compte bien me rattraper !)

Et puis comme le savent celles qui me suivent sur insta (ici si jamais !) et qui ont vu mes stories récentes, disons, que les travaux de rénovation ont eu (attention euphémisme) beaucoup de retard (quasi 20 mois pour ne même pas finir de rénover 35m2, la blague…) car je suis tombé sur un artisan dont la malhonnêteté n’a d’égal que sa mégalomanie. Je vous raconterai mes déboires en détails prochainement (j’attends que ce soit complètement terminé pour vous narrer ce cauchemar, ça devrait être le cas mi-octobre !), mais spoiler alert, c’est digne d’une émission de Julien Courbet…

BREF !

Aujourd’hui, on va parler de la salle d’eau !

Petit flashback en Août 2019, quand j’ai visité l’appartement pour la première fois, après plus d’un dizaine de visites décevantes.

J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour cet appart qui cochait quasi toutes les cases. Il était dans un état proche de l’Ohio… mais je m’y projetais déjà, sûre de son potentiel.

La seule chose qui clochait vraiment, c’était la mini salle de douche, ou devrais-je dire SALE de douche ?

Déjà elle était (et est toujours) vraiment minuscule, mais surtout elle était tellement dégoûtante, limite insalubre. Il y avait une vieille baignoire sabot (quelle idée sur une si petite surface), les sanitaires étaient dans un état de crasse indescriptible, le plafond plein de moisissures d’humidité, l’aggloméré des étagères complètement cuit, etc. (comment le locataire pouvait se laver dans une pièce si crasseuse ? on préfère ne pas savoir…).

Mais j’arrête la description, une photo parle parfois plus que des mots :

Pour vous dire, c’est LE truc qui m’a fait le plus hésiter à acheter cet appart.

Au final j’ai bien fait de passer outre cette « verrue », car le résultat aujourd’hui, c’est que j’ai une salle de douche mignonne et pratique. Il y a toujours peu d’espace, on n’a pas pu pousser les murs, MAIS il est bien rentabilisé !

Et puis pour la blague, c’était donc la pièce que j’aimais le moins, et à l’heure d’aujourd’hui, c’est la seule qui est vraiment terminée !!

C’est ma géniale architecte d’intérieur, Amélie Colombet, de INHALE L’AGENCE, que je vous recommande vivement pour vos projets, qui a dessiné les plans (comme pour le reste de l’appart) et a permis le miracle de rendre cette micro surface fonctionnelle et esthétique !

Niveau carrelage, on a opté pour des baguettes roses au sol et des écailles NORMANDY CERAMICS blanches (dans mes moodboards depuis longtemps, je voulais tellement une salle de bain de sirène !) au mur. Si vous cherchez du joli carrelage, fabriqué artisanalement en France (dans ma Normandie chérie), qui mêle tradition et modernité, ne cherchez plus !

Pour les éléments sanitaires, c’est à ENVIE DE SALLE DE BAIN, le showroom CEDEO spécialisé dans la conception de la sdb de vos rêves, que nous avons fait confiance, et plus spécifiquement leur marque propre ALTERNA qui propose un excellent rapport qualité-prix : WC suspendus avec chasse d’eau encastrée, colonne de douche, vasque et mitigeur.

J’ai aussi choisi mon miroir chez eux. À la base, on avait prévu un miroir « simple » et une applique pour la lumière, mais j’ai flashé sur un miroir rétroéclairé, et je ne suis pas déçue : c’est vraiment top, notamment pour se maquiller ! On peut même choisir, avec des petits boutons tactiles, l’intensité de la lumière et sa température, lumière chaude ou froide. Et puis il est anti-buée, et ça, ça change la vie !!!

La douche est top aussi, avec sa petite douchette à main et son ciel de pluie.

Allez, êtes-vous prêtes pour voir le résultat !

Roulements de tambour :

Canon, n’est-ce pas ?

Et alors quand on met les deux photos côte à côte facon AVANT/APRÈS, c’est assez dingue !

Alors…? WOW, non ?

Je vous montre un peu plus en détails :

Vue de la douche. Pour l’instant je range mes affaires dans le placard ou sur le rebord de la chasse d’eau encastrée.

J’ajouterai peut-être des petites étagères avec garde-fou à terme si je manque de place (ou si je fais tomber trop fréquemment des trucs dans les toilettes… ça ne m’est pas encore arrivé – et je veille à toujours bien fermer l’abattant – mais je sens que ça ne saurait tarder…..!!!)

WC ALTERNA modèle DAILY’O sans bride compact – ref 6262890

La colonne de douche dispose d’une sécurité anti-brûlures à 38°C, et d’une cartouche C3, qui permet d’économiser de l’eau et de l’énergie.

Colonne de douche ALTERNA – modèle CONCERTO – ref 7725413

La vasque ronde en céramique. Pas évident de trouver la bonne référence pour ma mini surface. Souvent je n’avais le choix qu’entre des vasques trop grandes qui auraient empêché le passage à la douche (peu souhaitable !) ou des lave-mains minuscules, destinés à des WC séparés que je n’ai pas, et peu pratiques pour se laver le visage. Je suis ravie de celle-ci, fonctionnelle mais pas trop grande non plus.

Vasque ALTERNA – modèle DAILY’O (∅ 385 mm) – ref 6505264

Mitigeur ALTERNA – modèle DAILY Chromé – ref 7204121

Reflet de ma colonne de douche dans mon miroir rétro-éclairé. J’aime tellement ces écailles NORMANDY CERAMICS ! On les a d’ailleurs aussi utilisées pour la crédence cuisine mais on en reparlera le moment voulu dans un article dédié à cette pièce (elle est presque finie, mais il manque encore pas mal de choses, car cet artisan, qui a depuis ouvert un showroom dans le 16ème arrondissement, spécialisé dans les cuisines, a quand même réussi, entre autres, à me faire des placards sans la moindre étagère à l’intérieur… c’est drôle pour un mec qui se prétend cuisiniste quand même non ?….).

Miroir LED rond ALTERNA – modèle OSLO rétro-éclairé ∅ 60cm – ref 7758210

Quant au petit meuble sous-vasque, il est sur mesure (on avait prévu un caisson ikea et des façades roses type Plum Kitchen, mais cet artisan me l’a fait sur mesure… car oui, il y a des (somme toute assez rares) moments où il était sympa et de bonne volonté, et quand il veut, il sait apparemment faire du bon boulot, c’est en partie pour cela que je l’avais choisi… hélas, la constance d’humeur n’était pas une de ses qualités et il est aussi capable de ghoster un client pendant des semaines, de poser des lapins, d’abandonner un chantier truffé de malfaçons après 18 mois de promesses non tenues, de voler des choses qui m’appartiennent, de faire du chantage et des menaces par écrit et j’en passe… histoire d’en laisser un peu pour un prochain article… et d’avoir déposé ma plainte pour vol et tentative d’extorsion !).

Voilà pour la salle d’eau !

N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire, ou à me dire quelle pièce vous aimeriez découvrir ensuite, cuisine ? bureau ? salon ? chambre ?

à très vite !

(message de service : je vais reprendre les articles par ici, PROMIS !! J’avoue, ça me manque beaucoup, mais je manque aussi de temps… d’ici la fin du mois, je devrais pouvoir retrouver mon rythme, car mon petit numéro 2 sera enfin gardé la journée à la crèche et ces soucis qui me minent depuis mars 2020 derrière moi ! On en reparle aussi ASAP !)


Récap des références ENVIE DE SALLE DE BAIN – ALTERNA :

♦ COLLABORATION NON REMUNÉRÉE - Les sanitaires ENVIE DE SALLE DE BAIN et le carrelage écailles NORMANDY CERAMICS m'ont été offerts par les marques respectives en échange de publications.

J’en profite pour les remercier ici pour leur patience et leur compréhension, car mes articles dédiés à l’appartement auraient dû tous sortir il y a plus d’un an… mais c’était sans compter sur les longs mois de retard sans visibilité, un abandon de chantier, une procédure juridique en cours, etc. On y reviendra dans un prochain article !

 

 

19 commentaires sur “Mon petit appart à Paris, épisode 1 – la salle d’eau”

    1. J’adore petite sdb mais tellement mignonne!!! Une vraie transformation, une SDB qui a de la personnalité !

      Je veux bien la référence du peignoir c’est le petit détail canon

      1. Merci Sophie !

        Le peignoir est un LOVE STORIES, mais je l’ai acheté il y a deux ans (je le gardais bien au chaud pour Paris justement !), je viens de chercher si je te trouvais un lien pour l’acheter et je n’ai pas trouvé… Sold out partout apparemment.
        Désolée !

  1. Whaouh ça change ! C’est super mignon! Étant en pleine rénovation d’un appartement, je compatis! Hâte de voir la suite, en particulier la chambre et la cuisine. Je retrouve ta trace dans les travaux, c’est le principal ! Le rendu est canon.

    1. Merci Marion, J’espère que tu as eu plus de chance que moi avec les artisans qui rénovent ton appart….
      j’ai déjà montré en story quelques images de la « chambre » (coin dodo derrière une verrière) mais il y a encore du boulot (notamment niveau électricité + le sublime « papier peint » de la tête de lit qui a été abîmé par les ouvriers : grosse auréole blanchâtre en plein milieu, car ils l’avaient tâché avec de la colle et ont frotté comme des bourrins pour l’enlever… la tache n’est pas partie mais la couleur oui….)
      Quant à la cuisine, comme je le disais, il manque encore des étagères dans les placards, mais aussi l’installation de l’électroménager, des vitrages au niveau de la verrière et j’en passe…
      Mais mon architecte Amélie m’a trouvé un nouvel artisan, honnête et sympathique, qui a accepté de prendre la suite de cet énergumène… Donc normalement, mi-octobre, ce sera terminé et je pourrai vous montrer la suite !!! ENFIN !!
      à très vite alors !

  2. Bonjour Pauline
    Heureuse de te lire à nouveau ici, tu m’avais manquée
    Quelle sordide histoire tu nous sous-entends là…
    J’espère que tu vas traîner cet escroc en justice ?
    Pourras-tu nous indiquer son nom ? À des fins préventives bien sûr.
    Je suis en train de me pencher sur d’importants travaux dans ma boutique parisienne et j’aimerais autant ne pas tomber sur lui
    Merci d’avance
    En tout cas ta salle de douche est superbe et tout à ton image ! Particulièrement intéressée par le miroir lumineux qui est vraiment joli
    Hâte de voir la suite !

    1. Bonjour Camille,
      ça m’avait manqué aussi d’écrire ici mais entre le bébé pas gardé et ces soucis interminables avec ce méchant bonhomme, je n’avais pas du tout le temps et l’énergie pour écrire ici.

      Pour ce qui est de me lancer dans une procédure, j’ai bien envie de le faire (ça va être long et coûteux mais si je ne le fais pas, alors ce mec pourra continuer en toute impunité à agir de la sorte et ce n’est pas normal.)
      Le dossier est prêt (car mon assurance juridique m’a assistée dans une longue procédure de conciliation à l’amiable qui n’a hélas pas abouti et a constitué le dossier en amont, avec rapports d’expertises etc.) J’attends de voir mon avocate à Paris pour en discuter avec elle.

      En attendant, dès mon arrivée à paris la semaine prochaine, je vais porter plainte pour vol et tentative d’extorsion car le chantage exercé en début de semaine, c’est la goutte d’eau !

      Quant à vous indiquer son nom, je réfléchis encore.
      Je n’ai pas peur qu’il m’attaque en diffamation (car je m’en tiens aux faits et j’ai tout ce qu’il faut pour prouver mes dires) mais c’est quand même délicat.
      Je vais écrire aux architectes parisiens avec lesquels il travaille parfois pour les informer de son comportement avec moi et qu’ils protègent leurs clients de la malhonnêteté de ce type (mais visiblement, je ne suis pas sa seule victime et ceux que j’ai déjà contactés m’ont tous indiqué qu’ils ne travaillaient déjà plus avec lui : ne pas finir les chantiers après avoir empoché ses sous semble être sa spécialité)
      Si tu tombes sur un artisan qui se la pète beaucoup sur instagram, dont les initiales sont A.G. et dont le nom de la société rime avec « plein de tracas, que du bla-bla », FUIS !!!
      Je peux aussi te donner son nom en privé par mail ou MP sur insta.
      J’attends encore un peu pour balancer son identité.
      Merci pour ton commentaire et à bientôt pour la suite de ce « reveal » tant attendu !

  3. Coucou Pauline , que je te comprends dans la gestion de travaux à distance …
    Ce carrelage blanc il est juste magnifique, que de goût! Ça donne envie de louer pour un petit WE d’évasion sur Paris

    Hâte de découvrir la suite
    Charlotte de Mainz

    1. Coucou Charlotte !
      Oui, il est trop joli ce carrelage écailles, il était dans mes moodboards pinterest avant même de trouver cet appart !
      Je te comprends pour l’envie de t’évader à Paris, ça fait 3 semaines que je n’y ai pas été et je n’ai qu’une seule hâte : y retourner la semaine prochaine.
      Non en fait, pas une seule hâte ! Je suis aussi super impatiente de vous montrer le reste de l’appartement !!
      â très vite !

  4. Bonjour Pauline,

    La rénovation est trop belle!!! Petit mais fonctionnel et cocooning…je ne sais que trop bien ce que tu ressens, je suis en plein déboire après la pose de ma cuisine et le bras de fer ne fait que commencer! (je les citerai si cela ne s’arrange pas pour que d’autres ne passent pas par eux…)
    Bon courage pour la suite!
    Belle journée.

  5. INCROYABLE !
    Aussi bien le avant/après que ce que tu racontes à propos de cet artisan (ou devrais-je dire escroc ?)
    Impatiente de lire la suite de ces mésaventures et de voir le reste de l’appartement !

  6. Je ne suis pas surprise de l’état de la salle de bain avant les travaux. Vous vous demandez, à juste titre, comment le précédent locataire a pu se doucher dans une telle crasse. C’est le quotidien de beaucoup de locataires à Paris, quand on manque de moyens pour se loger (et ne vous méprenez pas, je suis sûre que le loyer de ce 35m² dépassait déjà les 1000€ de loyer mensuel). Je viens de terminer mes études et ce genre de salle de bain a été mon quotidien les huit dernières années.
    La votre, a contrario, fait rêver ! Elle est très harmonieuse et sa petitesse ne sera pas, à mon avis, un problème à son utilisation. Bravo !

    1. C’est vrai que vous mettez le doigt sur un vrai problème car beaucoup de logements sont dans un état catastrophique à Paris mais comme ça se loue en quelques heures quand même, ce sont les locataires qui trinquent…
      Pour autant, en l’occurence, le locataire d’avant la vente était là depuis 15 ans, et payait un loyer dérisoire qui n’avait pas été augmenté pendant ces quinze années, dans un arrondissement qui a en plus beaucoup changé et dont les prix ont grimpé. Il était d’ailleurs pas ravi du tout de partir, et il a eu du mal à trouver quelque chose en remplacement car 35 m2 + 8m2 de balcon, avec l’encadrement des loyers, on est au double de ce qu’il payait lui… mais l’agent immobilier qui a géré la vente lui a trouvé quelque chose de satisfaisant apparemment.
      Merci pour votre message en tout cas 🙂

  7. Waouh la rénovation de cette salle de bain est une véritable réussite ! J’adore l’harmonie des couleurs et ce carrelage est vraiment magnifique ! J’ai hâte de découvrir les autres pièces de cet appartement ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *