Le soleil est bleu comme une orange

28 juin 2021

 

C’est déjà la 4ème année de suite que je vous parle de ma crème solaire favorite Eau Thermale Avène, et ça fait tellement plus d’années que j’y suis fidèle !

Je ne teste même pas les autres marques et reste attachée à Eau Thermale Avène pour plusieurs raisons parmi lesquelles :

– Elle respecte les peaux sensibles et atopiques (et chez nous, c’est indispensable ! On a tous les 3 des tendances atopiques plus ou moins sévères selon les moments… et même si le petit dernier semble (du moins pour l’instant, je touche du bois) avoir échappé à cette caractéristique de notre patrimoine génétique, on prend super soin de sa peau !)

– J’apprécie et soutiens la démarche éco-responsable de la marque qui vise à offrir aux peaux sensibles une protection solaire optimale tout en minimisant son impact sur l’environnement, de la conception de ses produits solaires (packaging et composition) à son implication dans des projets de sauvegarde et de préservation des écosystèmes marins avec le label Skin Protect Ocean Respect.

– Tous les ans, je peux compter sur les Laboratoires Pierre Fabre pour sortir une nouveauté qui va me plaire et qui améliore encore un peu la gamme solaire orange Eau Thermale Avène.

Cette année, Eau Thermale Avène fait encore plus fort que les années précédentes et va encore plus loin dans son ambition d’apporter à nos peaux une protection toujours plus large tout en renforçant son approche éco-responsable, avec une innovation majeure : la création d’un tout nouveau filtre solaire.

Rembobinons un peu pour comprendre à quel point cette innovation des Laboratoires Pierre Fabre est vraiment une révolution dans l’histoire de la protection solaire.

Dans les années 80 est découvert le rôle des rayons UVB, responsables directs des coups de soleil, LA conséquence immédiate et visible de l’exposition au soleil.

Dans les années 90, les scientifiques révèlent les dangers d’un autre type de rayons : les UVA, qui causent des dommages beaucoup plus pernicieux car pas visibles immédiatement. Ce sont ces UVA qui sont responsables du photovieillissement de la peau et de développement des cancers cutanés.

Plus récemment, la communauté scientifique révèle un nouveau type de rayons très nocifs : la lumière bleue haute énergie visible, qui participe au vieillissement cutané et au développement de cancers de la peau. La lumière bleue haute énergie visible pénètre notre peau de manière encore plus profonde que les UV. Elle va jusqu’à l’hypoderme et attaque tous les constituants cellulaires par des mécanismes d’oxydation, les lipides, les protéines, l’ADN. Une heure d’exposition est suffisante pour altérer les cellules de notre peau… Et surtout les effets sont cumulatifs et les dégâts se mesurent sur le long terme…

Petit point sur la lumière bleue :

On parle souvent de lumière bleue liée aux écrans, et de ses dommages sur nos yeux (d'où les lunettes anti-lumière bleue pour les gens qui, comme moi, passent beaucoup trop de temps devant un écran).
La lumière bleue se divise en deux types de rayonnement : la lumière bleu turquoise, nécessaire à l'organisme (régulation des rythmes circadiens et de l'humeur) et la lumière bleu-violet qui, elle, est super néfaste pour l'organisme et dont nous devrions vraiment mieux nous protéger.
L'intensité lumineuse du soleil est beaucoup plus importante que celle des écrans (pour bien se rendre compte, une heure d'exposition au soleil équivaut, en termes de quantité de rayonnements de lumière bleue, à 3 mois devant l'écran de son téléphone !)

C’est pour nous proposer une photoprotection la plus large et la plus efficace possible, et donc protéger notre peau de cette lumière bleue haute énergie visible, que Pierre Fabre Dermo-Cosmétique a élaboré un nouveau filtre solaire TriAsorB, le 1er filtre organique qui a la particularité unique d’absorber ET de refléter la partie nocive du spectre solaire, c’est-à-dire UVB, UVA et cette fameuse lumière bleue haute énergie visible.

Il s’agit vraiment d’une prouesse technologique majeure, notamment parce que créer un nouveau filtre solaire est rarissime (un seul nouveau filtre solaire créé ces 20 dernières années).

Et dans la formule d’INTENSE PROTECT 50+ d’Eau Thermale Avène, on retrouve bien sûr le TriAsorB, en combinaison avec 3 filtres ciblés contre les UVA, les UVB et les UVB et UVA courts, unprécurseur de vitamine E pour une action anti-oxydante, et de l’Eau thermale d’Avène pour son pouvoir apaisant. Une formule non parfumée, qui ne pique pas les yeux, ultra résistante à l’eau, made in France, et SURTOUT qui convient à tous les profils et toutes les situations !

Car c’est quand même super pratique : Intense Protect 50+ offre une très haute protection à tous et mêmes aux peaux les plus fragiles ! Intense Protect 50+ convient aux bébés dès 6 mois, aux enfants, aux femmes enceintes, aux phototypes très clairs, aux peaux lésées, et même aux peaux fragilisées par des traitements oncologiques ; et ce peu importe les conditions d’exposition : haute altitude, pleine mer, climat aride, chaleur humide, sports nautiques, Intense Protect 50+ protège la peau même dans des conditions extrêmes.

Et pour autant, on n’est pas du tout dans la crème hyper épaisse waterproof qui rend tout blanc, colle partout etc. Au contraire ! Cette crème est vraiment agréable à utiliser : texture ultra fluide et fondante qui s’applique facilement et pénètre rapidement, sans traces blanches, hydratante, très résistante à l’eau (2 heures dans l’eau ou 6 baignades de 20 minutes !). Sa teinte est légèrement nude (le TriAsorB est une molécule de couleur jaune) ce qui uniformise le teint, même des peaux foncées, avec un fini transparent velouté.

Et puis bien sûr, Eau Thermale Avène poursuit son engagement de réduire son impact sur l’environnement et Intense Protect 50+ s’inscrit bien sûr dans la démarche Skin Protect Ocean Respect. 

L’Observatoire Océanologique de Banyuls-sur-mer a étudié le système filtrant de cette crème (TriAsorB, UVINUL T150, UVINUL A+, Tinosorb S) et les chercheurs ont déclaré que ces filtres pouvait être considérés comme respectueux de la biodiversité marine puisque sans impact sur 3 espèces fondamentales des écosystèmes marins : une espèce de corail, une de phytoplancton et une de zooplancton.

Parallèlement, l’envergure de protection de ce nouveau filtre TriAsorB a permis de diminuer de 10% la quantité de filtres présents dans la crème.

Un seul tube de crème solaire pour toute la famille et pour tout type de vacances, qui protège mieux que jamais des méfaits du soleil tout en étant neutre sur la biodiversité marine : je dis oui !

Bref, je m’enflamme car le sujet me passionne vraiment un peu plus chaque année !!

Je récapitule :

Intense Protect 50+ est donc :
- une innovation historique qui permet de protéger notre peau d'une partie du spectre de la lumière, la lumière bleue haute énergie visible, hyper dangereuse 
- respectueux de la biodiversité marine
- moins concentré en filtres solaires mais avec une protection plus efficace
- adapté à toutes les peaux, même les bébés, même les peaux les plus sensibles ou fragiles
- adapté à toutes les situations d'exposition au soleil, même les plus extrêmes
- agréable pendant et après l'application
- la crème solaire qu'il vous faut 
- celle qui m'accompagnera tout l'été !

Bel été à toutes et surtout protégez-vous du soleil !

Pour relire mes articles précédents au sujet des solaires Eau Thermale Avène et en savoir plus sur leurs engagements éco-responsables : 

2018 : SKIN PROTECT OCEAN RESPECT, sur le terrain, à Bali, à la découverte du programme de replantation de coraux et de mangrove, porté par Eau Thermale Avène.

2019 : Mon article SOLAIRE, de 2019, shooté en Grèce.

2020 : SEA, SKIN & SUN, avec mon gros baby bump en guest !

article réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée avec Eau Thermale AVÈNE

3 commentaires sur “Le soleil est bleu comme une orange”

  1. Coucou Pauline
    Merci pour cet article.
    Je me laisserai bien tenter car je suis super vigilante sur la protection solaire pour moi comme pour mes enfants d’autant plus qu’on a de mon côté un terrain favorable au cancer de la peau.
    Mais que penses-tu de la composition car elle est qd même super mal notée sur INCi….
    Merci
    Emilie

    1. bonjour Emilie
      tu as bien raison d’être très vigilante, c’est tellement dangereux le soleil !
      Concernant Intense Protect :
      On l’utilise depuis quelques semaines et on en est ravis ici. Pour être franche, je me méfie énormément des sites de notation et de leur vision hyper manichéenne des cosmétiques. Leur système de notation n’est pas forcément très probant (certains ingrédients ne sont absolument pas néfastes seuls, mais le sont en présence d’autres, or l’app base sa note sur une simple présence ou absence, par exemple ; mais ce n’est pas le seul biais). Je travaille depuis longtemps avec la marque et je leur fais confiance (et quand on lit certains avis négatifs sur cette crème, on voit que les gens ne sont pas allés très loin dans leur recherche de renseignements et qu’ils confondent beaucoup de choses !).
      N’hésite pas à me faire un retour si tu te décides à la tester !
      Bel été !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *