Un post un peu spécial aujourd’hui. Je suis un peu débordée avec la Fashion Week parisienne mais je voulais vous parler de cet évènement le plus rapidement possible.
Samedi soir avait lieu au Grand Rex à Paris le dernier défilé Prêt-à-Porter de Jean Paul Gaultier (il y a un peu plus de deux semaines, Jean Paul Gaultier a annoncé qu’il abandonnait le prêt-à-porter pour se consacrer à la Haute-Couture et au Parfum.).
Nous étions prévenus dès la réception de l’invitation (une banderole de Miss) : nous allions assister à l’élection de Miss Jean Paul Gaultier France et Outre-mer 2015.
J’ai une chance folle d’avoir pu assister à ce fabuleux show, et je suis très heureuse de le partager avec vous avec mes photos !
—
Lever de rideau sur une chorégraphie des Miss Marinière, pour accueillir le présentateur de ce show, Alex Taylor.
Rossy de Palma aka Madame de Palmay, présidente du Comité des Miss JPG, en tailleur et chapeau noir & blanc, nous a présenté la 2ème catégorie de Miss qui vous rappelleront sûrement quelqu’un !
Après le strip-tease de Rossy de Plama, autre catégorie : Les Miss Tour de France, avec un hommage à Yvette Horner, qui était d’ailleurs présente parmi les invités. Des vêtements sporty, du bleu, du blanc, du rouge, mais aussi du maillot jaune, des inscriptions façon dossards et des logos détournés en imprimés.
Ensuite, place aux Miss Météo et leurs bottes en caoutchouc (pour patauger dans la gadoue) !
Énorme succès et bel hommage en humour : les Miss Rédactrice de Mode !
Grace Coddington, de Vogue US, qui était parmi les invités également (d’ailleurs, je suis en train de lire son autobiographie, c’est passionnant, je vous la conseille : dispo ICI chez UO).
Babeth Djian, de Numero.
Emmanuelle Alt de Vogue Paris.
Franca Sozzani de Vogue Italia.
Carine Roitfeld ♥
Suzy Menkes bien sûr aussi !
Les Miss WAG (Wives and Girlfriends = Femme de footballeur), avec la belle Karlie Kloss pour ouvrir cette catégorie avec les Spice Girls en fond sonore.
Jean Paul Gaultier est coutumier de faire défiler des modèles qui sortent des sentiers battus et il l’a fait une fois de plus avec les superbes Miss Vintage.
Place aux Miss Smoking.
Enfin, dernière catégorie plutôt inattendue : les Miss Lucha Libre qui ont défilé masquées !!
Retour de Madame de Palmay pour le verdict….. Qui sera couronnée Miss Jean Paul Gaultier ?
Les deux finalistes sont Coco Rocha et Anna Cleveland (la fille de Pat Cleveland, célèbre modèle des sixties).
Coco Rocha est nommée Miss Jean Paul Gaultier, feint avec grâce un évanouissement au moment de la remise de la couronne (par Miss France 2009, Chloé Mortaud).
Et Monsieur Gaultier s’élance pour son dernier salut sur un podium prêt-à-porter alors que tout le monde (enfin, moi en tout cas, mais je ne pense pas être la seule) a la gorge serrée par l’émotion de cet “Happy Ending”.
Il y a des confettis, de la musique, il y a de la joie, de la bonne humeur, de l’amour, comme toujours avec Gaultier. Mais quand le rideau tombe, on a du mal réaliser que ça y est. Désormais, son génie ne s’exercera plus que dans la Haute Couture, domaine dans lequel il excelle, et dans le parfum.
Ce n’est pas vraiment triste. Mais ça fera un vide.
J’ai eu la chance d’assister à 3 shows Ready-to-wear Jean Paul Gaultier. C’est pas beaucoup sur 38 ans de shows ! Mais à chaque fois, c’était comme une bouffée de fraîcheur dans la fashion week, des spectacles à part entières, des voyages un peu fous dans son imaginaire, il y avait beaucoup d’humour, de dérision. J’aime ses références à la culture populaire, qui sortent de l’élitisme habituel et qui démocratisent le concept du défilé de mode. Hier soir par exemple, je me suis vraiment revue gamine, devant la télé, avec Jean Pierre Foucault et les Miss qui défilent sur les escaliers pailletés… J’aime aussi, plus que tout, sa manière de briser les codes, de faire de la provoc, jamais gratuite, de faire défiler toutes sortes de beautés, d’amuser son public, autant qu’il s’amuse lui.
C’est sûrement ça, le secret de l’enfant terrible.
Bravo Monsieur Gaultier, et merci ♥
—
La vidéo du défilé dans son intégralité est en ligne sur jeanpaulgaultier.com.
Merci Pauline, cet article est vraiment superbe ! tu as su capte l’essentiel du defile et partager toutes les emotions du show !
J’ai eu des frissons en te lisant .. non non je ne mens pas !
J’espere que tu auras pu profiter du show 🙂
Un tres bel article!!!
ca avait l’air magnifique, hallucinant, sublime ! Merci pour ce partage.
De magnifiques photos!
J’adore la robe bustier blanche.
Bonne semaine
Le monde des petites
http://www.lemondedespetites.com/
Merci pour cet article, j’ai adoré le découvrir !
On ressent parfaitement ton émotion à travers tes mots… Ce défilé devait en effet avoir une saveur particulière, quel honneur et quelle chance d’avoir pu y assister et d’avoir déjà rencontré ce grand monsieur. Je l’admire également car il détonne dans l’univers du luxe et de la mode, il nous fait voir les choses d’un autre angle…
De surcroît le défilé avait l’air dingue et hyper original.
Merci pour cet article émouvant que j’ai adoré lire.
De toute ton PFW et ton NYFW je ne regarde réellement (pardon pardon mais les autres je survole davantage) que deux shows: JPG et Coach. Raidcalement différent, mais qui t’emmènent réellement dans leur univers.
Tes photos sont magnifiques et tu transcris réellement les émotions. Bravo Pauline !
Wow superbes photos !
http://www.thestilettoholic.com
Très belles ces images. Assister à un défilé comme ça doit vraiment être génial, on doit vraiment avoir l’impression d’avoir de la chance. C’est vrai qu’il a toujours fait des choses différentes des autres couturiers ou directeurs artistiques, et c’est vraiment cool. Les mannequins sourient, rient, c’est quand même plus festif que les défilés habituels. C’est vrai que ça fera un vide indéniablement. Il n’y aura plus le Monsieur qui ne se prend pas au sérieux, plus de mannequins seniors qui défileront ni qui sourient. C’est vraiment dommage. En tout cas pour clore son RTW, il a vraiment fait quelque chose de super original à son image et c’est une très belle façon de terminer.
Laura
Je te remercie de nous faire partager grâce à tes photos ce magnifique défilé, rempli d’humour et de joie de vivre !
Tu as vraiment eu beaucoup de chance de vivre un moment aussi exceptionnel !
La robe de miss Jean-Paul Gaultier reste ma préférée.
Bonne journée 🙂
Bravo Pauline, de magnifiques .jpg pour un grand JPG !
Wow j’aurais tellement voulu y être! Ce devais être totalement magique!!! I love JPG!!!En tout cas merci de nous avoir fait partager un tel moment vraiment!!Les photos sont tellement belles, ça fait rêvé! J’ai adoré ton article!!
Bises!
Wahou, ce défilé avait l’air juste incroyable, magnifique!! En tout cas, tu nous transmets parfaitement l’émotion de ce dernier show, bravo!! Bisou
Le show devait être génial. Tu as de la chance d’avoir pu y assister. Merci de nous le faire partager.
Bises
Adeline
Wahou !! Le show a du être superbe. Ca fait du bien de voir des modèles sourire et rire comme ça. 🙂
Merci de nous faire vivre ça à travers tes photos et joli ton récit.
Louise
Il est incroyable !
http://www.unefilleunemode.com
Ca devait vraiment être un bon moment à vivre, tes photos débordent de joie et de bonne humeur! Tu lui rend un bel hommage avec cet article je trouve !
Who, merci de nous avoir fait partager ce superbe défilé/show! C’est agréable de voir la mode s’amuser un peu (j’admire le jeu de mot de Collembole ^^). Ça devait être magique d’y être en personne, même si tu as pris des photos pour nous partager tout ça! Bonne journée =)
Ah merci Pauline de nous partager ce beau moment. J’ai toujours aimé regarder ses défilés (en vidéo hein), et le voir dans le Jour d’Avant, serein…
C’est dommage pour le PAP… mais c’est ainsi… Zut!
A bientôt
Il manquera beaucoup, j’aimais son ouverture et sa diversité.
Merci Pauline.!!! En toute sincérité, me voilà avec mon, ma cigarette( je sais pas bien!!) et les larmes aux yeux!!! Alors oui JPG ne part pas à la retraite, sa haute couture est juste sublimes, ses parfums cultes mais c’est une page qui se tourne… Qui n’a pas rêvé de posséder une de ses marinières, un de ses corsets ou autres quand on aime la mode? Alors voilà, merci pour tes photos qui m’ont touché et bouleversé comme pour le reportage sur le dernier défilé de YSL.
Ta passion se ressent dans tous tes posts et c’est vraiment génial de pouvoir jouer les indiscrète grâce à toi.
oups je voulais dire mon café
Merci pour le partage ! J’aurais adoré avoir ta chance et pouvoir assister à ce dernier défilé !