Dans la série de nos week-ends en vadrouille de la fin 2016, il ne me restait plus que Bruxelles !
Après Lausanne, Cannes et Londres, direction la Belgique pour un article, qui, à défaut d’être bourré de clichés belges (pas de gaufres liégeoises, de Manneken pis, de frites, de chocolat, de façades de la Grand’Place, ni de bière à fermentation triple dans cet article, sorry !) sera graphique et ma foi plutôt original par rapport à ce que je vous montre ici d’habitude.
Nous avons séjourné tous les 3 au Radisson Red, un hôtel que je vous recommande chaudement : super situation toute proche du parlement européen, ambiance chaleureuse, resto au top (ce brunch : MIAM MIAM MIAM), chambres très “pop” (que vous aviez pu découvrir avec mon shooting pour Agnès B), inspiration BD (forcément !), personnel adorable et aux petits soins, rapport qualité/prix imbattable.
Beaucoup des meilleurs moments de ce week-end belge n’ont pas été immortalisés mais nous avons passé une super soirée avec 4 amis bruxellois d’adoption que nous n’avions pas vus depuis longtemps et ça faisait bien plaisir (Nico, Vianney, Samia, Oliv’ si vous passez par là, encore merci de nous avoir rejoints au resto de l’hôtel le vendredi soir ! c’était bien cool de vous voir, de papoter et de rigoler avec vous !).
Le samedi, après une petite balade dans Bruxelles, nous avons visité un truc fou. Je dis “truc” car je ne sais trop quel mot employer. Ce n’est pas une expo, c’est une oeuvre (colossale), mais on ne visite pas une oeuvre me direz-vous. Et bien en l’occurence, si.
Denis Meyer, artiste urbain et typographe de formation a investi un immense bâtiment, patrimoine architectural de Bruxelles et voué à la destruction (elle était prévue pour 2016, je ne sais pas si elle a finalement commencé) pour une “performance artistique” incroyable. Cette œuvre monumentale, baptisée “Remember/Souvenir”, c’est plus de 25.000 m² (oui oui 25.000 m², vous avez bien lu !!) recouverts de souvenirs sous la forme de dessins, de textes et de verbes à l’infinitif. Nous avons rencontré et discuté avec l’artiste, qui nous a expliqué le caractère thérapeutique de son art, le rôle d’exutoire éphémère pour ses bons et ses moins bons souvenirs. C’était une visite complètement folle. J’ai pris beaucoup beaucoup (trop) de photos (et encore, beaucoup de “pièces” étaient tellement sombres que j’ai préféré profiter avec les yeux, sachant très bien que les photos ne rendraient pas grand chose). J’ai énormément trié pour ne pas trop vous saouler avec 200 photos et je n’en ai gardé que quelques unes, qui me semblent les plus représentatives du lieu. Je suis tout à fait consciente que plusieurs d’entre vous ne seront pas du tout sensibles à ces images (“euh… moi je viens ici pour les bons plans chaussures, les photos de bâtiments désaffectés, très peu pour moi, si je voulais voir ce genre de clichés, j’irais sur des blogs d’urbex !”) Mais j’ai vraiment adoré cette visite, et celles d’entre vous qui me lisent depuis longtemps connaissent mon amour pour tout ce qui s’apparente de près ou de loin à du street art.
Pas grand chose de plus à vous raconter car le reste du temps, nous l’avons passé à jouer et à rire avec Little L. dans notre jolie chambre toute rouge !
Rendez-vous jeudi pour un look !
Disclaimer : Nous avons été invités par le Radisson Red en échange de quelques posts instagram. Pour autant, je suis complètement libre de rédiger cet article (ou pas d’ailleurs, mais j’avais très envie de partager mes photos avec vous) et de vous raconter mon expérience comme elle s’est passée. — Photos personnelles non libres de droit.
Bravo Pauline, de magnifiques photos de cette ville que j’aime beaucoup même si j’ai une grosse préférence pour Bruges 😉
J’ai pu constater avec amusement que nous partageons les mêmes initiales pourries mdr
Superbe chambre rouge !!
wahou, tu es décidément très douée avec la photo, on a vraiment le sentiment que tu rends justice à l’artiste! et quel travail il a accompli!!
Bonjour Pauline, il est vraiment chouette, ton reportage photo ! Bruxelles, c’est ma ville d’adoption et ça me fait toujours un petit quelque chose de découvrir comment les autres l’ont vécue, perçue, aimée ou pas. Merci !
Merci Pauline pour ces belles photos, j’adore!!!
Pour ma part, je ne viens pas sur ton blog pour les bons plans chaussures (bien que parfois ça peut m’intéresser), mais avant tout pour la qualité de tes photos (mode ou voyage). Tu es une photographe de talent!!!
Et bien merci à toi, ton article m’a donner envie d’y aller, j’y suis allé et c’est top !!
Les photos sont superbes, bravo!
L.A
super beau!! je vais songer à y aller…
Bonsoir, que de très belles photos, le travail de l’artiste est sublimé et j’espère que le bâtiment ne sera pas détruit.
Commentaire non destiné à la publication: Bonjour Pauline, je ne sais pas si tu es au courant pour le scandale lié aux couches bébé, voici un article qui résume la situation: http://lamarieeencolere.com/2017/01/couches-toxiques/
je ne sais pas si tu utilises des couches de marques allemandes (qui n’ont donc pas été testées par 60millions de consommateurs) mais voulais t’envoyer un message car j’ai pensé à ton petit L. Ca me fait énormément de peine de savoir que j’ai mis de la mer*e sur les fesses de ma fille pendant plus d’un an!
Bonne journée à toi et désolée du dérangement si tu étais déjà au courant!
tes photos sont top ! j’aime particulièrement celle des bombes de peinture ! perso je ne viens pas ici simplement pour la mode, les articles qui sortent des fringues me plaisent aussi, beaucoup !
petite question Pauline, l’expo remember est ouverte à tous dès maintenant? car sur le site officiel c’est écrit “ouvrira ses portes en avril”, alors je voulais savoir si c’était déjà ouvert à tous ou si on t’avait invitée… car je ne veux vraiment pas rater ça!!! merci d’avance 🙂
à vérifier mais il me semble que ça a ouvert en avril… 2016 !!! La destruction est apparemment prévue pour bientôt et on nous avait indiqué quand nous y sommes allés que nous étions peut-être parmi les derniers à visiter le bâtiment, mais je ne sais pas si cette destruction a finalement commencé ou pas. Renseigne toi en envoyant un mail, je ne peux pas te donner d’autre info que celle-ci : ça vaut VRAIMENT le coup, donc si tu arrives à y aller, FONCE !! 🙂
Tes photos sont fabuleuses Pauline ! Je suis toute tristesse d’avoir raté ça, j’aurais adoré visiter ce lieu. Merci de nous le faire partager ici !
Si tu as l’occasion d’aller à Berlin bientôt, je te recommande la galerie de mon ami Pascal, Urban Spree : 6000 m2 dédié au street art ! Pascal est un vrai passionné, n’hésite pas à lui dire que tu viens de ma part 😉
Bises !