C’était déjà il y plus d’un mois…
En octobre, nous sommes partis tous les 3 passer un week-end à Lausanne en Suisse, histoire de rendre visite à nos amis et de respirer le bon air du Lac Léman.
Après avoir vécu un an là-bas, c’était assez marrant de retourner à Lausanne comme des touristes, et on a vraiment vu cette ville autrement.
Il y a plein de choses qui font que je n’ai pas apprécié Lausanne à sa juste valeur quand on y habitait. La galère pour trouver un appart, les démarches administratives inhérentes à un déménagement international (en tant que Français qui arrivent de New York) comme par exemple, les assurances, le permis de séjour etc., mais aussi le fait que sur les 12 mois passés là-bas, j’ai été enceinte 9 mois (et qu’avec le recul, si j’ai eu la chance d’avoir une grossesse “harmonieuse”, je n’ai pour autant pas surkiffé ces 9 mois).
Alors qu’en y retournant, comme ça, pour le week-end, on pouvait voir, enfin, uniquement les très bons côtés de cette ville si jolie et dynamique. Une ville parfaite pour se ressourcer, découvrir de chouettes adresses, se balader au bord du lac.
Nous avons logé au Lausanne Palace, un sublime hôtel de style Belle Epoque où ont séjourné des personnalités comme Coco Chanel, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Marilyn Monroe pour ne citer que les plus glamour. C’était rigolo car je passais plusieurs fois par semaine devant cet hôtel, situé à quelques centaines de mètres de notre ancien appart (j’habitais Place de la Palud pour celles qui habitent Lausanne, au dessus de la bijouterie, et parfois j’ai encore l’impression d’entendre la petite musique du carillon de l’horloge “il en a sonné des heures, depuis que, du haut de mon clocher, moi, le guet de lausanne, je veille sur la ville…“) mais je n’étais jamais rentrée dans ce magnifique Hôtel qui surplombe une partie de la ville et offre une vue panoramique sur le lac, si belle qu’il faut se faire violence pour quitter sa suite et aller se balader. Je pourrais passer des heures à contempler le ciel et ses reflets dans le lac, du coup, j’étais comblée avec une telle vue. Tout a été fait pour nous faire passer un séjour de rêve, notre baby a été super bien accueilli et le personnel de l’hôtel était adorable.
Et puis celles qui me suivent sur instagram connaissent ma passion pour les “petits déjeuners Room Service” : autant vous dire que ceux du Lausanne Palace ont surpassé mes attentes !
Autre temps fort de notre séjour : nous avons laissé notre petit L. à 2 copines qui ont joué les baby-sitters quelques heures (encore merci Christine et Zoé !) pour nous octroyer un restaurant en amoureux ! Des mois que nous n’avions pas pu nous échapper quelques heures sans lui ! Et pour fêter ça, nous sommes allés déjeuner au Beau Rivage Café, un des restaurants du Beau Rivage Palace, un autre établissement d’exception de Lausanne. C’était excellent, nous nous sommes régalés (j’ai mangé les meilleurs filets de perche de ma vie, pendant que Romain se délectait d’une Chasse accompagnée de Spätzle !!) et nous avons passé de supers moments… à parler de notre fils ! Les jeunes mamans qui me lisent comprendront peut-être le ridicule de la situation : tu laisses ENFIN ton bambin pour passer du temps en couple, à 2, comme tu n’as plus trouvé le temps de le faire depuis la naissance, et tu finis par ne parler que de la petite personne qui est absente et dont tu rêvais de te “débarrasser” quelques heures : c’est tellement paradoxal !!
J’ai pris plaisir à me balader dans les rues de cette jolie ville le vendredi après-midi, pendant que mon Romain était parti à l’université dire bonjour à ces anciens collègues. J’en ai profité pour ENFIN aller dans un salon de thé que je voulais tester depuis des mois : Romain C., hyper réputé pour ses pâtisseries gourmandes et qui sert aussi des brunchs. La pavlova au pamplemousse était délicieuse et légère : meilleure pavlova que j’ai eu l’occasion de déguster.
Le dimanche, après un massage du tonnerre au Spa du Lausanne Palace (sur la liste des choses à ne pas manquer à Lausanne, le spa est magnifique, la piscine sublime et le massage parfait), nous avons brunché avec plus d’une douzaine d’amis, au Café Saint Pierre, une de nos adresses favorites pendant nos 12 mois à Lausanne. J’ai pris le burger, il est tellement bon.
Je vous laisse avec mes photos de ce week-end au top, j’espère qu’elles vous plairont !
Volontairement, je n’ai mis sur cet article que des photos prises pendant ce week-end à Lausanne, sans ressortir des “images d’archives” de notre année là-bas. D’ailleurs, plus de la moitié de ces photos ont été prises avec mon Olympus PEN E-PL8 dont je vous ai longuement parlé ici. J’en suis dingue et depuis mon retour de Grèce, je ne le quitte plus !
Voilà les adresses que je conseille si vous projetez d’aller découvrir cette ville un de ces quatres !
Pour un séjour grand luxe, un massage divin, des petits déjeuners parfaits et pour admirer les couchers de soleil sur le lac.
Pour déguster des mets typiques suisses (Chasse en saison, Filets de Perche Meunière) ou des incontournables de brasserie (le tartare de boeuf par exemple), ou encore des plats plus surprenants qui ont ravis nos papilles, comme le maki de crabe royal d’Alaska au yuzu et à la mangue ou la Presse de cannette sauvagine et foie grave aux figues et noisettes… miam j’en salive rien que d’y repenser)
CAFE SAINT PIERRE – Place Benjamin Constant 1
Pour un brunch ou un burger, et passer du bon temps entre amis dans une ambiance chaleureuse et un décor qui me fait penser à certains de mes spots favoris à Brooklyn.
ROMAIN C – Avenue de Béthusy 19
Pour la déco sublime (ce mur au papier peint fleuri avec les bois de cerfs, les petites tables en marbres avec fauteuils en velours dépareillés : tout pour l’instagram parfait !), le service chaleureux exécuté par la maman du pâtissier, et bien sûr, avant tout pour les pâtisseries raffinées et délicieuses à vous en faire perdre votre vocabulaire (je ne trouve pas de mots pour décrire la délicatesse et la perfection de ma pavlova !)
Et en bonus, voici d’autres chouettes adresses à Lausanne, qui ne figurent pas sur ces photos mais que nous adorions pendant notre année suisse :
Burgers : vous avez le choix à Lausanne, entre HOLY COW, INGLEWOOD et notre chouchou absolu ZOOBURGER, vous ne pouvez pas repartir de cette ville sans avoir mangé un burger suisse ! Ils savent faire, croyez-moi (et croyez aussi mes kilos de grossesses qui ne sont pas arrivés tout seuls, d’ailleurs, je leur en veux un peu à ces 3 excellentes adresses !)
Brunch : BLEU LEZARD, CAFE SAINT PIERRE, certains vous diront aussi JAVA (mais perso, je n’ai eu que des mauvaises expériences là-bas l’année dernière, avec un service à la limite de la politesse et des plats bons mais pas foufous).
Fondues : nos 4 adresses préférées : l’incontournable CAFE ROMAND, institution lausannoise au décor rétro magnifique, parfois boudé par les Lausannois pure souche qui le considèrent trop touristique mais nous, on adorait (et en plus, ils servent le plat suisse préféré de mon mari : le Papet Vaudois), le CAFE DU GRÜTLI (qui était à 3 pas de chez nous), le CAFE DE L’EVECHE et enfin la PINTE BESSON pour son décor médiéval.
J’en oublie sûrement mais avec tout ça, vous avez de quoi passer un week-end sympa et très gourmand.
N’hésitez pas à partager en commentaire vos bonnes adresses.
À très vite pour un look mais aussi pour les 2 autres week-ends dont il faut que je vous parle bientôt : Bruxelles et Cannes, soon !
Hmmm, ça donne envie de partir en week-end cocooning…
N’est-ce pas ?
Merci pour cet article sur Lausanne. J’y travaille 5 jours par semaine, j’y vais depuis que j’ai 8 ans en vacances chez ma grand-mère et pourtant on ne connaît toujours pas parfaitement une ville!
Ton article m’a donné envie d’aller y flâner une journée!
Et de tester le Zooburger (j’ai toujours hésité à y entrer, je suis une inconditionnelle du Holy Cow).
Merci pour ces adresses, et pour ton ressenti sur ce joli “village de pêcheurs”
Oui oui oui au Zooburger ! Et reviens me dire ici ce que tu en as pensé 🙂
J’aime BEAUCOUP HolyCow mais le Zooburger, c’est mon chouchou ultime (après, ce sont deux types de burgers un peu différents : je range Holy Cow dans la catégorie GoodFastFood, et Zooburger dans la catégorie RestoBurger)
amazing photos !!
Ouuuuuh pour moi le cafe grancy est un endroit génial également ! Je t avais croise un matin à la gare et je n’avais pas osé t aborder! J’aurais dû! Belles photos jolie Pauline!
oh ben oui tu aurais dû ! Je ne ne mords pas 😉
Contente que mes photos te plaisent !
Superbes photos, enfin, comme toujours avec toi 🙂
Ah le M, sur la photo prise du pont Bessières… il fait mal… à la rétine ^^
Revenez vite !
Ces photos sont magnifiques!!! <3
Quel beau voyage virtuel tu viens de nous faire vivre!
Xxx
Julie, Petite and So What?
Bonjour Pauline
Merci pour cet article assez détaillé sur votre visite à Lausanne. On parle beaucoup du charme de cette ville surtout durant cette période de l’année. Les photos sont magnifiques et les informations que vous avez fournies sur les principales lieux auxquels on peut se rendre ne peut qu’inciter à visiter cette ville
Bonjour Pauline,
Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie d’aller faire un weekend à Lausanne
Merci pour ce partage !
Belle journée.
Camille
Bonjour ,
Je cherche de beaux endroits où dormir en Suisse avez vous des suggestions?
Merci.