Je vous l’ai promis il y a quelques posts, je vais commencer aujourd’hui une série d’articles consacrés à New York et à mes conseils pour y passer un séjour optimal !
En effet vous le savez, il y a tellement de choses à faire à New York qu’il est parfois difficile de savoir par où commencer et dans quel ordre faire les différentes « attractions » incontournables que cette ville propose aux chanceux touristes qui viennent la visiter, le tout sans perdre trop de temps dans les transports en commun.
Mes deux ans à New York et le fait que j’ai reçu beaucoup d’amis chez moi (en tout une quarantaine de potes/membres de notre famille sont passées par notre chambre d’amis, soit presque un couple par mois pendant 2 ans !!) m’ont permis de développer une certaine expertise sur les séjours à Big Apple. Et je compte bien vous en faire profiter !! Et suivre aussi vos demandes et attentes ; )
Dans ce premier post, un mois tout pile après mon départ de « la ville qui ne dort jamais », je vais vous parler notamment des détails organisationnels un peu relou. Vous avez été nombreuses à me poser des questions pendant ces deux années new-yorkaises, mais je n’avais pas trop le temps de vous répondre individuellement. Je vais rattraper mon retard aujourd’hui.
Tout d’abord, la première question qui se pose, c’est celle de l’avion et de la compagnie à privilégier. J’ai un peu tout testé lors de mes allers-retours en France : Air France, American Airlines, XL Airways, Delta, United… C’est finalement sur le tard et après de grosses déceptions (la grève des pilotes Air France l’automne dernier, l’inconfort incroyable de XL, le mauvais service et les hôtesses antipathiques des compagnies américaines, j’en passe !) que je suis devenue accro à une compagnie que je vous conseille vivement : OPENSKIES. Vous avez sûrement déjà entendu parler de cette compagnie, petite sœur de British Airways, qui ne fait QUE des vols directs Paris-New York. Si cette compagnie propose des tarifs équivalents aux autres compagnies susmentionnées sur la classe économique, elle défie toute concurrence sur les classes supérieures, équivalent à la business ou à la première des autres compagnies. Je n’ai encore jamais voyagé en Biz Bed (avec des fauteuils qui se transforment en lit, oui oui en lit !!) mais j’ai pris l’habitude de voyager en PremPlus et j’avoue qu’on attrape vite des goûts de luxe… Je vous conseille VRAIMENT la Prem Plus. Avoir de la place pour les jambes, et un fauteuil très inclinable qui permet de dormir pendant le vol, au final, ce n’est pas du luxe et la différence de prix entre l’Eco et la Prem Plus est largement rentabilisée ! Avec le décalage horaire, on arrive à NY fatigué et commencer ses vacances fatigué par un vol inconfortable, ce n’est pas l’idéal pour profiter. En Prem Plus, on dort comme un bébé donc on arrive à NY frais comme un gardon ! ça change TOUT !!! (et puis, petit bonus non négligeable, en Prem Plus, vous avez le droit à 2 bagages soute sans supplément de prix, du coup, vous pouvez partir avec une valise vide à remplir sur place avec vos emplettes qui seront, croyez-moi, très très nombreuses, New York étant la ville des tentations niveau shopping, on aura sûrement l’occasion d’en reparler !).
Une fois arrivés à JFK, je vous conseille de sauter dans un taxi jaune pour aller sur Manhattan. Le métro, c’est long et galère depuis l’aéroport (surtout quand on ne voyage pas léger comme moi !) alors que les taxis officiels (les fameux Yellow Cabs donc) pratiquent un tarif fixe (« flat fare ») pour aller de JFK à n’importe où dans Manhattan (valable également dans le sens du retour). Pour une 60$ de dollars avec le pourboire (n’oubliez pas de « tiper » votre chauffeur, déjà que les français ont une réputation de gros radins à NYC, alors s’il vous plaît, ne faites pas semblant de ne pas savoir, trop de gens le font !) Il faut appliquer des « tips » de 10 à 15% minimum pour les taxis et 18% minimum pour les restaurants et d’autres services (manucure/pédicure, tatouages, etc) mais on y reviendra dans un autre post). Sinon, les navettes partagées type SuperShuttle ou les services comme uber sont paraît-il très bien aussi mais je suis restée fidèle pendant 2 ans aux yellow cabs, malgré la conduite parfois pour le moins sportive des chauffeurs.
Avec le taxi, vous serez juste devant votre hôtel, sans vous perdre avec votre valise à roulettes, et bonus non négligeable, vous arriverez sur Manhattan depuis le Queens ou Brooklyn (selon où vous allez) et la vue est grandiose. La première fois que j’ai vu l’Empire State Building au loin, je me suis mise à pleurer… Oui, bon, d’accord, j’ai la larme facile, mais l’arrivée sur Manhattan est tellement grandiose, ce serait dommage d’arriver par un couloir souterrain dans le métro. Par contre, attention aux « faux » taxis, qui voient le touriste naïf arriver de loin et qui pratiquent des tarifs non réglementés parfois complètement délirants (je connais quelqu’un qui était monté dans une jolie berline noire et qui a dû payer 250$ une fois arrivé à son hôtel, son budget vacances en était quelque peu diminué… et ceci n’est pas une légende urbaine, n’est-ce pas Allison ?)….
Une fois arrivé à Big Apple, mon conseil, c’est de commencer par TOP OF THE ROCK, le premier jour : le meilleur endroit pour réaliser où vous êtes, en mode « bim, prends toi New York dans la tronche ». Vous avez bouffé des photos et des timelapses de l’Empire State Building sur mon instagram pendant 2 ans, mais rien ne vaut cette vue EN VRAI !
Ça coûte un peu moins de 30$ par personne (c’est pas donné mais ça vaut largement le prix !). Nous avions acheté la Loyalty Card (un abonnement qui hélas n’existe plus depuis début 2015, sauf pour les cartes en cours de validité) ce qui nous permettait d’y monter autant de fois qu’on voulait, sans payer un ticket. Autant vous dire que nous avons largement rentabilisé le prix de l’abonnement, on y allant probablement plus d’une quarantaine de fois ! Les City Pass (pareil, on y reviendra, trop d’informations d’un coup, c’est pas l’idéal) proposent en général un ticket pour Top of the Rock, ça vous fait faire des économies et au moins ça oblige à le rentabiliser ensuite en faisant un maximum de choses en utilisant les coupons !).
Personnellement, mon moment préféré de la journée, c’est bien sûr le coucher de soleil, vous l’aurez compris avec ces quelques photos (récentes… pas eu le temps de fouiller dans les dizaines de milliers de photos prises ces deux dernières années qui sont sauvegardées sur nos disques durs !) et les timelapses cliquez sur ► PLAY pour les voir !
Voilà, j’espère que vous serez contentes que je me lance (enfin) dans une série de posts dédiés à New York. Je ne sais pas encore à quel rythme je vais procéder, on verra.
La prochaine fois on parle de quoi ? C’est à vous de me le dire !
Adresses de brunchs et de burger ? Shopping ? Mes quartiers préférés ? D’autres idées ? Dites le moi !
Rendez-vous très vite sur instagram et sur le blog pour le lancement (tardif) du concours d’Avril qui devrait beaucoup vous plaire… enfin, je l’espère beaucoup !!
—
Photos : Romain et moi – Retouche photo : moi – Montage timelapse : Romain @roumsyroums sur instagram – PHOTOS NON LIBRES DE DROIT
so eye-catching !!
Coucou Pauline,
Je suis super contente que tu commences à nous parler de New York pour nous aider dans nos futurs voyages. Super premier article, je n’attends pas un thème en particulier pour le prochain, j’ai juste de tout lire 😉
Bisous
Génial !! Merci pour ce post que je me suis empressée de sauvegarder car je vais pour la première fois à NYC cet été avec une de mes meilleures amies.
Je vais avoir 30 ans en juin et aller à NYC a toujours été mon rêve donc j’angoisse un peu à l’idée de rater mon séjour ou d’oublier de faire qqch.
Du coup j’aimerais beaucoup que tu nous dises qu’elle serait ton itinéraire idéal/activités idéales pour 7 jours à New York 😉
J’aimerais aussi savoir si c’est bien d’aller à NYC début août ? (n’ayant pas eu le choix de mes dates de vacances…snif !)
Merci et j’espère que tes recherches d’appart à Lausanne avancent bien.
Bises
Céline
Merci beaucoup de penser à nous c’est adorable!
Je suis allée 3 fois à NYC en peu de temps et c’était avant 2001 car les tours étaient encore la! Je rêve d’y retourner mais je trouve l’hébergement très cher (surtout en voulant partir seule).
As-tu des plans meilleur rapport qualite prix?
Sinon tes plans shopping, musees, galeries d’art, spectacles, restos…je prends tout!
Merci Pauline!
Ma jolie Pauline, super ton article! Pour ma part, je rentre à peine de mes vacances à New York (mes premières!!) et j’ai très fort pensé à toi là bas, surtout à Coney Island! Cette article tombe du coup un poil trop tard pour que je puisse appliquer tes conseils à mon voyage, mais j’ai quand même pioché pleins d’adresses sympas et d’endroits à visiter grâce à ton Instagram et tes jolies photos du blog, c’était très rigolo de me dire “eeh, mais c’est ici que Pauline a fait cette photo!!”. Et puis de toute façon comme je me lasse jamais de tes photos, j’attends la suite de tes articles sur NY avec impatience 🙂
Très bonne idée Pauline cette petite série sur NY!
Rien ne vaut les conseils de quelqu’un qui l’a vécue de l’intérieur! J’y vais d’ailleurs au mois de mai.. j’espère que tu auras eu un peu le temps de développer cette rubrique d’ici là 😉
A te lire,
🙂
Oh merci Pauline!!! Quelle excellente idee
very interesting! thanks for the real good informations, waiting for part II
Merci Pauline ! Moi je pars pour New York le 10 juin pour une semaine et ensuite je vais à San Francisco et Las Vegas. J’ai hâte d’avoir tes bons plans pour faire des visites intéressantes et surtout pas chères! Je te fais confiance
Sympa cet article. Perso le des tips m’intéresse. Quant à d’autres idées j’aimerai lever le voile sur les activités sportives à NYC autres que les salles de sport,le yoga et la course à pied. Il parait que l’on peut monter à cheval à Central Park, quid des sports nautiques sur l’Hudson et surtout est-ce accessible à tous (c’est à dire aux personnes de passage et non exclusivement aux membres des clubs)? Un article sur les sorties culturelles hors sentiers battus ça peut être cool aussi. Je te remercie par avance quels que soient les sujets que tu développeras sur NYC.
Ouf oui il faut faire attention aux faux taxis … Je me suis faite avoir à Boston, pour 15 min de taxi ça nous est revenu à plus de 100$ !! Ca gâche un peu le début du voyage ..! J’attend avec impatience les autres articles 🙂 Je suis surtout intéressée par les différents quartiers, leurs caractéristiques et leurs bonnes adresses.
Tes photos et les timelapses sont vraiment beaux !!
Merci et bonne journée 🙂
Super idée d’article! Je connais New York et du coup j’aimerais connaître tes adresses shopping 🙂 merci !
Article sympa! Je ne suis pas fan de NYC (pas le genre de ville qui m’attire) par exemple le top of the rock, j’ai pas aimé, ce n’est pas le genre de chose que je recherche quand je visite une ville. Par contre le rythme de vie, j’apprécie
Bonsoir Paulîine
Superbe article j’adore les conseils pratiques vécu rien de mieux que pour bien préparer son sejour
Et les photos sont justes sublimes
Hâte de lire ton prochain article sur la ville qui ne dort jamais
Les choses à voir et à faire absolument à NYC et tous tes tips d’ancienne new-yorkaise 🙂
Merci, Pauline, pour ce joli avant-goût de séjour, déjà richement illustré… Mais puisqu’il est question de traverser l’Atlantique en avion, voici un lien vers un court article qui traite le sujet sous l’angle de la mode : http://www.meselegances.com/2015/04/07/bon-voyage/
Bonne lecture !
Oui Pauliiiiiiiiiiiiiiiiine! Bien contente de cette nouvelle série!! Finalement je m’étais débrouillée il y a six mois et on a fait des choses bien et d’autres moins mais c’est la vie. J’avais entendu dire qu’on pouvait prendre l’Amtrak de Newark à Grand Central (c’est FAUX), il s’arrête à Penn Station donc déjà, arrivée mouvementée. Du coup on a pris un taxi non officiel comme tu as mentionné et cet abruti, pardon mais pas d’autre mot, nous avait dit 60$, on a payé le double… Super!! Mais bon. Pas vu le Top of the rock, parce que un peu cher, mais j’aurais quand même bien aimé. En plus on était pas loin du Rockefeller Center. Ca me manque d’ailleurs! Pour ce qui est des pourboires, les quatre fois où on a pris le taxi j’ai laissé même entre 20 et 25% de pourboires ahah, mais bon laisser 18 au lieu de 12 dollars, ça va. Je ne pensais pas que tu avais eu autant de gens qui étaient venus chez toi 😉 En même temps, c’est tellement pratique de connaître quelqu’un qui a un pied à terre à NY. J’ai hâte de lire la suite, et je te suggèrerai les adresses restos et shopping, et peut être les trucs à voir genre monuments et lieux emblématiques pas forcément les plus touristiques mais peut être si tu connais des trucs sympas qui sortent des sentiers battus. Je ne sais pas quand j’y retournerai, mais une chose est sûre, j’y retournerai!Pour la compagnie, nous avions pris United Airlines et c’était top, hyper à l’heure c’était vraiment cool. Nous sommes partis de Genève c’est très pratique, nous habitons à une heure de la frontière suisse à peine. J’espère que ta nouvelle vie à Lausanne se passera du mieux qu’elle puisse se passer.
A très bientôt
Laura
Le genre d’article que j’adore, merci !
Je ne compte pas partir dans l’immédiat à N-Y, ça me laisse le temps que cette série d’articles paraissent 😉
J’adorerais connaître tes bons plans bouffe, les spots photos incontournables, virées shopping, etc. Bref vivre comme un New-Yorkais et non comme un touriste.
Waaaaaahou on en prend plein les yeux! Ca donne envie de sauter direct dans un avion direction New York! C’est super cool ces articles sur cette thématique en tous les cas 🙂
Bisous
Ca donne envie tout ces beaux clichés ! Merci pour le partage Pauline <3
Gwendoline
Carrément hypnotique ces photos ! merci pour ce ptit voyage virtuel mais quasi réel ! 🙂 cela se voit que vous êtes raide dingue de cette ville et ça se comprend !!!
have a good we
Chouette cette série, je l’attendais avec impatience !! Pour la suite des ces articles j’ai envie de dire peu importe le prochain sujet car je pense qu’il sera utile à toute personne souhaitant se rendre là-bas. Quoique .. la suite après le transport serait peut-être le logement, donc si tu as des adresses, conseils pour le quartier où loger ou quel style d’hébergement est préférable de réserver, je serais ravie de te lire la prochaine fois 🙂
J’adore ce premier article ! Tu m’as fais rêver avec tes photos tout au long de ces deux ans, celle ci ne dérogent pas à la règle. Pour la suite de tes articles j’aimerais beaucoup tes adresses de restos, brunch, petit dej, coktail/bar. Et puis les lieux incontournables à visiter qu’ils soient connus ou non. Un petit listing des endroits où il y a de chouettes street art. Et puis enfin des adresses où l’on peut faire de superbes manucures/pedicures. ;))) Merci de partager tous tes bons plans avec nous.
New York fait partie de mes objectifs pour aimer 2015… Tes billets seront donc une belle mise en bouche ! Merci ! <3 (Et mes doigts sont croisés pour votre installation en Suisse !)
New-York est le seul endroit (ailleurs qu’en France) où j’aurais pu envisager de vivre pendant un certain temps. Sinon, je n’ai pas vraiment le goût d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs. Mais pour New-York, je n’aurais pas hésité (ou alors pas longtemps) ^^
Bonjour Pauline merci de nous faire partager ton expérience à New York et surtous merci pour tous ces précieux conseils!! Je vais à New york du 28 décembre au 2 janvier( oui je sais grosse période touristiques , des millions de touristes sur times square..) je voulais savoir si tu avais un programme special “new years eve ” ou alors comment visiter New york en 5 jours! Merci et ton blog et génial j’adore ce que tu fais. Bonne continuation 🙂
Tes photos sont sublimes, merci pour tes conseils!
Belle soirée
Marion de bows-and-girls.blogspot.fr
Merci Pauline pour cette première partie de ton NY City guide. Je le met de côté pour un prochain futur voyage a NYC.
Hâte de lire les suivants !
Il me tarde de découvrir toutes tes bonnes adresses car je vais souvent a New York et je découvre de nouvelles choses à chaque fois!
Je suis hôtesse de l air et je suis un peu déçue de voir que ma compagnie t a déçu. C est dommage car nous aussi nous avons un bon produit.
Coucou Pauline, ce 1er article tombe à pic, je pars pour la 1ere fois debut mai le 05 exactement. Moi ce qui m interesse la plus bien sur ce sont tes meilleurs adresses pour bruncher, toute tes phtos sur insta mon données tellement envie…et bien sur les meilleurs adresse pour shooping au meilleur prix. Ah oui j allais oublié, tes photos Coney Island m ont données envie aussi, j’aimerais y allé est ce qu il faut compter 1 journée ou juste 1 demi journée ? les meilleurs conseils pour s y rendre ?
J espere que tu pourras poster ces infos avant mon départ, je sais que tu es très OQP, d ailleurs j espere que vous avez enfin résolu vos soucis d appartement. Merci encore bisous.
Magnifiques photos… comme toujours ! Et ton idée de post new-yorkais tombe à pic en ce qui me concerne car nous y allons justement cet été 🙂 J’ai hâte de découvrir la suite !
Magnifiques photos! Ton pied d’appareil est original, quelle est la marque stp?
Ca donne envie d’aller a NY! 🙂
Wahou… Merci
Merci beaucoup pour ces infos… j’attends avec impatience d’en savoir plus, surtout que j’y vais en Octobre !
Aussi je me demandais, il vaut mieux prendre un pass ou bien payer chaque chose ? Je pensais faire minimum le MoMA, le Met, Top of the Rock, la statue et quelques autres attractions… Tu en penses quoi ?
Merci Pauline pour ces ô combien précieux détails !! Dans un prochain post, pourrais-tu nous indiquer où trouver les murs graffés devant lesquels tu shootais tes looks ?
Merci mille fois !
Olala quel plaisir de lire ton article sur New York. J’ai déjà hâte de lire les prochains. Un article sur tes quartiers préférés, les endroits pas forcément touristiques mais qui valent le coup de oeil serait TOP !
Bon aménagement dans ton nouvel appart en Lausanne 🙂
bonjour Pauline,
merci merci merci !! j’ai adoré ce post et tes photos sont à tomber ! J’attends avec impatience les prochains, tous les sujets que tu pourras traiter sur NYC m’iront je suis une fan absolue !
merci encore ! Et bon emménagement sur Lausanne.
Superbes timelapses ! <3
Moi qui n’ai jamais été tentée par NY, tu me donnerais presque envie d’y aller! Les photos sont magnifiques, et ta description nous transporte.
Merci pour ces précieux conseils. J’espère pouvoir en tester quelques uns lors de mon prochain séjour là-bas.
Ça doit faire tellement mal au cœur de quitter NY après y avoir vécu…
Oh j’ai hâte de voir la suite de tes articles ! Je vais à NY avec mon chéri fin aout donc je suis avide de bons plans et notamment des bons plans food pas trop chers et pas trop “gras”. En effet, on passe un mois aux USA et j’aimerais rentrer dans mon jean à la fin du séjour ^^
Je sens que cette série d’articles va être passionnante, vu ton expérience ! J’aime les “détails” comme l’arrivée en taxi pour en prendre plein les yeux, ça sent le vécu et ça fait rêver.
Hello Pauline,
J’attends la part 2 de cet article avec impatience 🙂
Pour répondre à ta question de “sujet” je serais intéressée par le choix du quartier où loger quand on est touriste, pas évident quand c’est la 1re fois qu’on y va.
Je vais à NYC en avril et fais le plein de tes conseils et bonnes adresses ! Tu nous as fait rêvé pendant 2 ans j’ai vraiment hâte d’y être !!!
Merci
Bises
Estelle
Hello ! Je te suivais depuis un moment sur insta mais je viens de découvrir ton blog grâce à ce bel article sur NY.
Bravo vraiment ce que tu fais est vraiment très sympa 😉
Tellement magique cet endroit, pour y avoir été 4 fois, c’est juste parfait ! J’adore tes photos 🙂
Merci pour le partage 🙂 !
Supers bonnes adresses à new York où je vais très bientôt… Merci, je vais essayer d’en profiter !