Comme promis, voici la première partie de mon traditionnel « fashion week diary », autrement le récit de la semaine de la mode, à New York, qui a eu lieu la semaine dernière, pour les collections Printemps-Été 2015.
La fashion week a commencé pour moi tôt jeudi matin, avec les backstages du show BCBGMAXAZRIA, au Lincoln Center. Pas la peine de vous redire à quel point j’aime me faufiler dans les coulisses des défilés, pour assister à l’effervescence des préparatifs et des dernières répétitions, vous le savez déjà !
La collection, toute en féminité bohème délicate et en teintes pastel, était vraiment superbe et a valu à Max et Lubov Azria une standing ovation et un tonnerre d’applaudissements.
À la fin du défilé, j’ai sauté dans un taxi pour descendre quelques dizaines de blocs et ne pas rater la présentation COACH.
Avec des moumoutes pastel et des imprimés peluche, sur fond de road trip américain, Coach a confirmé son renouveau edgy, cool et fun avec la deuxième collection du britannique Stuart Vevers (pour revoir sa première collection, celle de cet hiver, c’est ici).
J’ai adoré cette présentation !
Le défilé suivant auquel j’ai eu la chance d’assister, une fois de plus avec un accès backstage, c’est Hervé Léger by Max Azria.
Hervé Léger, c’est toujours un show très attendu à New York, c’est la cohue, il y a souvent des célébrités, à la recherche de leurs prochaines tenues de tapis rouge. La collection était très chouette, j’ai particulièrement aimé les deux dernières robes qu’on voit individuellement sur mes photos.
Voilà, j’espère que la première partie de ce « New York Fashion Week Diary » vous plaira !
J’ai hâte de lire vos commentaires sur ces 3 jolies collections, très différentes mais toutes les 3 pleines de belles idées et de futures lubies qui font déjà rêver du printemps prochain !
Et je suis sûre que certaines d’entre vous vont spotter quelques célébrités sur les photos, non ?
À très vite pour la deuxième partie ! Au programme : Diane von Furstenberg, Tommy Hilfiger, Diesel Black Gold et Hugo Boss…
Bonjour Pauline, merci pour ces clichés qui nous transportent d’un coup de baguette magique à NY !
Perso, je craque pour la robe pastel « rose poudrée » de Max Azria (celle avec le décolleté profond). La drôle de petite bête de Coach ; je la veux !!! Enfin pour Hervé Léger ; je suis un peu déçue mais j’ai un coup de cœur pour les robes des photos 5 et 9 (décidément je craque pour le rose poudrée) ! Belle journée à vous
Merci Mélanie ! le petit monstre coach est issu d’une collab avec le célèbre Gary Baseman, je suis fan aussi !!!
Merci pour ces magnifiques photos! ♥ ♥ ♥
Bises
Merci à toi pour ces gentils commentaires et pour ta fidélité !
J’attend vraiment ces articles avec impatience! C’est un peu comme si je vivais ce grand moment par procuration. Tellement de belles photos, de beaux looks !
Bises
Merci, ça fait plaisir à lire !
C’est bien joli tout ça, mais l’apologie de l’anorexie sur catwalk, on en parle ?
Où est-il question d’apologie de l’anorexie dans mon article ?
Pour commencer, l’anorexie est une maladie mentale grave, pas un type de morphologie. Aneroxique n’est pas un synonyme de « mince », ni même de « maigre ». Peut-être que certaines souffrent de cette triste pathologie, et je le déplore comme tout le monde, mais je ne suis pas là pour poser des diagnostics. Le fait est que le mannequin qui défile doit s’effacer au profit du vêtement. Les gens viennent voir une collection, plus que des mannequins. D’où l’absence de sourire (critiquable également) et la minceur des filles.
Ces nanas sont très jeunes et très minces, oui, et probablement dotées d’un métabolisme que je jalouse ouvertement, mais je ne trouve pas, personnellement, qu’elles aient l’air en mauvaise santé. Leur minceur paraît souvent saine, ça se voit que certaines font du sport pour maintenir leur silhouette filiforme. Sache également que sur chaque défilé, il y a toujours un buffet et qu’il n’est pas rare de voir des modèles faire preuve d’un bon coup de fourchette.
Et puis il y a de nombreux créateurs qui choisissent des mannequins dits « hors-normes » (et au final plus représentatif de la réalité j’en conviens) : de toutes morphologies, de tous âges : regarde ici (Jean Paul Gaultier) et ici (Michael Kors)
Parlons-en si tu veux, mais lancer des polémiques sans argument, ça ne fait pas vraiment avancer le débat…
Un grand bravo Pauline pour ces magnifiques photos ! J’ai la chance d’avoir pas mal tâté du déclencheur moi-même ces dernières années (à un tout autre niveau bien évidemment) et je dois t’avouer que je suis tombée en amour devant tes images. Tes cadrages, ta gestion des couleurs, de la lumière, ta capture des mouvements de cheveux et d’étoffes, tes noir et blancs, tout est parfait. Je pense que tes lectrices ne se rendent pas compte du travail que ça représente, que derrière ce type d’article il y a des heures de travail, de tri, de retouche. Et dire qu’au lieu de te féliciter ou te remercier, certain(e)s préfèrent faire des remarques sur « l’apologie de l’anorexie ». Ce n’est ni le lieu, ni le moment. Ce n’est pas respectueux envers toi, et encore moi envers les mannequins. Et surtout ça dénote une certaine bêtise, une certaine ignorance : l’anorexie est un trouble de l’alimentation qui ne peut pas être diagnostiqué sur la base seule d’une observation anatomique. Et le choix de mannequins maigres (aussi critiquable soit il, je l’admets) a pour but de mettre en valeur la création artistique. Alors ignore ces diagnostics de comptoir Pauline, et dis toi que, commentaires ou pas, tes photos d’aujourd’hui ont rendu des gens plus heureux. Je le sais : j’en fait partie !
Je t’embrasse.
C
Merci pour ce commentaire remotivant ! Je me suis couchée à 4h du mat’ pour finir cet article, après presque une dizaine d’heures de travail (sélection des photos, editing, préparation de mon article) alors ça fait plaisir que certaines d’entre vous remarquent la quantité de boulot que représente ce type d’articles (sans parler du sacrifice de mon épaule et de mon bras droit à porter le matériel photo nécessaire pour ce genre d’occasions).
Merci !
Tout à fait d’accord avec Collembole, magnifiques photos.
Merci !
Très jolies photos! J’aime beaucoup la collection d’Hervé Léger. Mais dès qu’on se penche sur l’arrière-plan… C’est dingue de voir que tout le monde préfère passer le défilé sur son iPhone plutôt que d’en profiter dans l’instant, jusque dans les moindres détails! Au final, cette réaction est quand même bien comique 🙂 Le jour où j’assiste à un défilé, je laisserai le soin aux vrais photographes, comme toi, qui prennent de bien meilleurs clichés, et ainsi je pourrai savourer.
Hihihi, j’avoue que ça me fait un peu rire aussi ! parfois j’ai envie de crier aux gens « mais lâche ton iPhone et profite bordel » Surtout qu’un défilé dure seulement quelques minutes ! J’avoue être moi-même parfois un peu frustrée de ne profiter du défilé qu’à travers le viseur de mon appareil photo, mais c’est le prix à payer pour partager avec vous ces jolis moments 😉
Les photos sont magnifiques !
Ma collection préférée est celle d’Hervé Léger : la première robe rouge et celle asymétrique me plaisent beaucoup !
Je pense que l’on va vite les retrouver sur les tapis rouges prochainement.
C’est sympa de répondre à nos commentaires, tu dois être overbookée, mais c’est tellement agréable de pouvoir échanger ensemble, alors je t’encourage à continuer !
Bonne journée 🙂
C’est plus facile de répondre à vos commentaires sur des posts fashion week que sur des posts looks. Je ne sais jamais trop quoi dire face aux gentils compliments, mais je les lis religieusement, et souvent je réponds dans ma tête (ouais je sais, ça vous avance pas beaucoup). Mais je vais essayer d’être plus réactive désormais, promis, car j’aime bien vous répondre, c’est juste que souvent je n’ai pas le temps…. Bonne journée à toi !
Je suis en hypokhâgne et à chaque nouvelle article, je suis très heureuse de faire une pause pour le découvrir. J’adore particulièrement la photo de la mannequin qui se fait maquillée par une jeune femme aux bras couverts de taoutages, c’est une très belle photo!Merci de publier des articles aussi souvent, même si ça doit être dur de travailler dessus. Je guette chaque nouvelle publication! Bisous
maquiller
Bonjour Pauline ,
Félicitation pour cet article,(et pour le travail réalisé sur place) tes photos sont toujours aussi pro.
Moi ce que j’aime le plus dans ce type d’article c’est l’ambiance des backstage, voir l’envers du decor c’est le plus existant je trouve. De ces 3 présentations j’apprécie particulièrement les matières fluides et les couleurs pastels de la collection bcbgmaxazria. Et j’adore aussi la collection coach.
J’attend la suite avec impatience merci encore de nous faire vivre cette NYFW.
Bises
Séverine
Salut Pauline,
Merci pour cet article tres reussi !
J’aime beaucoup la collection Herve Leger, je suis notamment charmee par la tenue avec le bandeau et la robe rose et orange (avant dernier cliche).
J’aime aussi le defile BCBGMAXAZRIA avec ses tenues plus epurees, la robe rose (avant dernier cliche).
Passe une bonne journee
Le coup de tout le monde sur son iphone c’est aussi tres cocace !
J’aime beaucoup! La collec Hervé Léger est très jolie. J’ai spotté Laverne Cox l’actrice transexuelle de Orange is the new black. Elle est formidable au cas où tu ne connais pas encore la série. J’aime beaucoup aussi les superbes couleurs de la présentation Coach.
Laura
Merci pour ce compte rendu aux accents new-yorkais qui donne vraiment envie d’être avec vous à Big Apple !
Merci pour ce post ! J’adore la mode donc c’est toujours un plaisir de suivre ce qu’il se passe et de voir les backstages. La collection Hervé Leger est magnifique, un très beau travail. J’ai trouvé au contraire que celle de BCBGMAXAZRIA est bien trop classique et déjà-vu… Quant à Coach, j’adore leurs manteaux moumoutes !
Par contre, la photo de la rangée de personnes sur son téléphone, c’est assez affolant !