Il y a un peu plus de deux semaines, j’ai commencé une série de petits et de grands voyages que j’aime appeler mon « presque tour du monde en 60 jours ». Je suis actuellement en pause à New York (je suis repassée par la case départ, laver mon linge et rattraper un peu de retard par ici) avant de repartir bientôt, et je compte bien profiter de ces deux semaines pour enchaîner les publications : j’ai tellement de choses à vous raconter !
Ce périple a commencé par un week-end de 4 jours à Montréal.
Montréal, c’est forcément super affectif pour moi : cette ville, c’est mon premier voyage en avion et mon tout premier carrot cake (avec 11 bougies dessus) – et c’est aussi un de mes week-ends de blogueuse les plus fous, avec la Team Jean Paul Gaultier en 2011. #jemesouviens
On n’a pas eu le temps de faire tout ce que l’on voulait, et il faut dire que la météo n’était pas dingue sauf le jour de notre arrivée et le jour du départ. Et puis surtout, on n’était pas là (que) pour prendre du bon temps : j’étais invitée pour faire une conférence devant une centaine de blogueuses québecoises dans le cadre du « CampusMIB » organisé le samedi par l’agence canadienne Made in Blog et notamment Aurélie, que j’avais eu le plaisir de rencontrer cet hiver à New York.
Et pour tout vous avouer, j’ai fini d’écrire ma présentation à l’hôtel sur place, et j’ai même changé plusieurs petites choses la veille au soir (ça m’a rappelé mes années d’étude : je travaille tellement mieux sous pression, à la dernière minute…).
Le sujet de ma conférence : « comment mon blog est devenu mon métier ». J’avais bien le trac (40 minutes c’est long !), finalement je me suis bien amusée, et je crois même que ça a bien plu aux blogueuses présentes, du moins si je me fie à tous les commentaires positifs qui m’ont été faits sur place ou sur twitter.
Je n’ai pas vraiment eu le temps de me rendre compte de quoi que ce soit puisque je prenais quelques heures plus tard mon avion pour Paris, pour une escale de 24 heures avant de m’envoler pour l’ìle de la Réunion, dont nous parlerons très bientôt !
Nous avons quand même eu le temps de bien apprécier le calme relatif (en comparaison à notre routine new-yorkaise) de cette jolie ville québecoise, et nous avons adoré le W, nous avons bien profité de tout ce que cet hôtel propose.
Ci-dessous une liste de quelques adresses et choses à faire qui valent le détour, qui n’a vraiment pas la prétention d’être exhaustive, il faudra y retourner pour la compléter !
– se balader sur le Mont Royal, gravir les 260 marches jusqu’au belvédère Kondiaronk et s’émerveiller devant la vue plongeante sur la ville
– arpenter le centre-ville, en admirant les graffitis et fresques qui décorent les murs
– « magasiner » sur Sainte Catherine
– rester perplexe devant Habitat 67, un complexe immobilier à l’architecture étonnante
– marcher dans le vieux Montréal et notamment rue Saint Paul
– rentrer chez Joseph Ponton, le plus vieux costumier de la ville, et rêver d’une soirée déguisée
– Pour dormir comme un bébé et prendre son bain avec un joli canard : le W HOTEL – 901 Square Victoria
– Pour un ptit déj de champion : OTTO ( = le resto du W)
– Pour des cocktails et des tapas over the rainbow : le WUNDERBAR (= le bar du W)
– Pour se faire une beauté : le AWAY SPA (= le spa du W)
– Pour dévorer une poutine : FRITE ALORS ! – 3497 Boulevard Saint-Laurent
– Pour un burger à toute heure : DEVILLE DINER BAR – 1425 Stanley (perpendiculaire à Sainte Catherine)
– Pour un dîner ou un brunch entre amis : LES ENFANTS TERRIBLES – 1257 Avenue Bernard
J’espère que ces quelques photos vous plairont.
À très bientôt pour la suite !
oh super article! cest fou que tu donnes des conférences et tout maintenant, cest génial!
et montreal, j’adore cette ville! ca fait plaisir de la revoir avec de si jolies photos!
J’adore cette ville, j’y suis allée en hiver et j’y retourne dans moins de 3 semaines ! Tes photos vont grandir mon impatience !!!!
Bisous! xx
Schuldi
j’adore ! les streets arts sont sublime!!
oooouh ! Il me donne envie cet article ! Je décolle à mon tour pour Montréal dans 2 mois et je compte bien en tirer un joli article gastronomique (et plus si affinité). Je me garde donc tes bonnes adresses sous le coude !
Par ailleurs, félicitations pour cette conférence, c’était un sacré challenge et une superbe opportunité qui s’est offerte à toi !! Quelle chance tu as ! 🙂
A bientôt !
Julia <3
Magnifiques photos! C’est toujours agréable de redécouvrir notre ville à travers les yeux (et la lentille) de gens de l’extérieur.
De plus, ta conférence au Campus MIB a été, sans aucun doute, un des moments marquants de la journée. Ta joie de vivre est inspirante. Je vais continuer de te suivre! 🙂
J’ai très envie d’aller à Montréal, et je sais, même sans y avoir jamais été, que le mont Royal sera certainement un de mes endroits préférés. Prendre de la hauteur sur une ville, il y a rien de mieux et s’y perdre aussi. Mais je crois que Montréal on a envie de la voir à toutes les saisons 😉
Pfou… Je suis scotchée !! Ces photos sont très belles, très touchantes. J’adore quand les blogueuses parlent de leur voyage, mais tu le fais tellement mieux que les autres…On sent la vie derrière les photos, le choix dans tes sujets et dans le cadrage. Vraiment super, merci beaucoup !
Bravo pour la conférence !
Ah Montréal j’adore cette ville ! J’y suis allée quelques jours il y a 5 ans ! J’ai fait tout ce qui est dans ta liste par contre pas les adresses que tu donnes ça me fera une bonne raison d’y retourner !
Super post! Arf, cette ville me manque 🙂
V.
http://lavsphere.blogspot.fr/
Ca donne envie d’y aller … Jolies photos !
OMG!
Grâce à toi, j’ai replongé dans mon aventure canadienne, il y 5 mois (déjà!) je m’envolais pour cette destination, le premier voyage de toute ma vie, un bonheur! Montréal est une très belle ville et pour ceux qui sont en manque de la culture européenne (française), le Vieux-Montréal est l’idéal.
Bisous
Leslie
ouaaaai montréal represent! contente de t’avoir revue
Cet endroit a l’air magnifique et assez grisant! moi qui n’ai jamais mis les pieds hors d’europe, j’en rêve d’un tour du monde ^^
Des bises 🙂
Cécile
Très beau feedback sur cette ville fantastique…A découvrir surtout, le fabuleux jardin botanique, sans doute le plus joli du monde.
Merci
tes photos sont magnifiques ! hate de lire tes prochains articles
J’adore les fresques murales!
XO
Jeanne
http://fashionmusingsdiary.blogspot.fr
j ai toujours revé d’aller à Montreal !!!
Les photos sont super!
La conférence a t’elle été filmée? ça doit être intéressant, j’aurai beaucoup aimé voir ton intervention!
Tes photos sont très belles, j’adore le street art, et là je dois dire que je suis servie, les dessins sont juste très beaux !
Coucou! Montréal je ne connais pas du tout, je suis allée à Vancouver pendant 6 mois pour ma part. Expérience d’une vie…
Par contre la Réunion c’est mon dada (j’y suis née et j’y ai passé 18ans, jusqu’au bac quoi), j’espère que tu as aimé mais franchement, je n’ai pas de doute la dessus. Mon île c’est le paradis :). Si tu veux des bons plans la bas, n’hésite surtout pas!
Ah, cette ville ! Tu la goûtes, elle te pique et te laisse comme une sentiment de manque, comme une caresse que l’on a hâte de pouvoir approcher encore et encore ! Merci à toi de me faire revivre cette ambiance si particulière. Bises Pauline !
Coucou Pauline,
Je vais bientôt organiser un voyage pour Montréal. Merci pour toutes ces petites adresses, elles vont être bien utiles 😉
jenicherie.fr
De très belles photos, ton voyage à l’air magnifique ! ♥
xx
littlefrenchworld.wordpress.com
Tes photos sont superbes, ça donne vraiment envie d’y être 🙂
http://www.filleamaman.com/
J’adore ce genre d’articles ! Une balade et en prime de bonnes adresses à aller visiter soi-même 🙂
Merci d’être venue dans notre jolie ville et d’en parler si bien!!! Je sais que tout le monde a vraiment apprécié ton témoignage et de mon côté, j’espère pouvoir te rencontrer un jour. Au prochain Campus MIB peut-être!
Bye
Cha
Superbes ces photos. J’ai un gros faible pour celle avec le verre, l’air arc-en-ciel.
Laura
Si tu repasses à Montréal, n’hésite pas à me faire signe, je te donnerai les bonnes adresses hors des coins touristiques qui pour moi reflètent l’âme, la vraie de Montréal, loin du Vieux Port touristiquisé et du centre ville où les montréalais travaillent mais ne vivent pas. Â bientôt !