Cupcakes Salés : Feta et Pesto roquette-basilic

15 août 2011

cupcakes-pesto-0023.jpg

C’était il y a un peu plus d’un an, à l’occasion du mariage d’une amie, que l’idée des cupcakes salés nous avaient traversé l’esprit. Bien sûr, faire des muffins
salés, c’est pas très compliqué, non non, la difficulté c’était de trouver comment faire un « glaçage » salé ! Après quelques idées fort théoriques, on avait finalement abandonné.

L’autre jour, pendant une fringale nocturne (huuuum la tartine de pesto maison sur baguette au sésame…), j’ai eu l’illumination ! Mon pesto maison (librement
inspiré de la vieille recette de Monsieur Upside Down Cooking) serait un topping idéal sur une base de cake salé !

Un samedi pluvieux plus tard, les voici :

Cupcakes à la Feta, Topping Pesto Roquette-Basilic Maison !

De quoi relancer fièrement la rubrique des Yummy Lundis !

En plus, du coup, forte de ce délicieux résultat, j’ai eu pas mal d’autres idées de recettes à tester dans la famille des cupcakes salés… Affaire à suivre !

Je crois que cette catégorie gourmande va reprendre vie… ces cupcakes m’en ont donné envie !!


cupcakes-pesto-0033.jpg

Voilà la recette si vous voulez mettre du soleil dans votre assiette et épater tout le monde à l’apéro !


cupcakes-pesto-0185.jpg

Les ingrédients pour la pâte à gateau (pour 24 cupcakes de taille standard)

350g de farine fluide

2 sachets de levure alsacienne

5 oeufs

250g de comté râpé

20 cl d’huile d’olive

20 cl de lait

400g de feta

5 poignées d’herbes fraîches (ici basilic et roquette)

Sel, poivre

 

cupcakes-pesto-0163.jpg

Dans un premier saladier, mélangez la farine et la levure.

Dans un second, battez les oeufs, l’huile d’olive et le lait. Salez et poivrez. Versez ce mélange sur la farine, mélangez délicatement jusqu’à obtention d’un mélange
homogène (non aux grumeaux ! vive l’huile de coude !)

Ajoutez les herbes ciselées (ici au mini hâchoir…!), la feta coupés en gros dés et le gruyère râpé.

Remplissez vos jolies caissettes en papier à mi-hauteur et laissez cuire entre 20 et 30 minutes à 180-200° (jusqu’à ce que la pointe de votre couteau ressorte sèche,
vous connaissez la chanson !)


cupcakes-pesto-0274.jpg

cupcakes-pesto-0293.jpg

Pendant que vos petits muffins salés cuisent, vous pouvez préparer votre pesto maison.

Il vous faut du basilic, de la roquette, des pignons de pin, de l’huile d’olive et du parmesan. Au niveau des proportions, je fais toujours au pif. Moi j’ai un mini
mixeur qui marche très bien mais sinon, ça fonctionne aussi au mixeur normal ou au mortier ! Ne mettez pas trop d’huile (moins que si vous faisiez un pesto pour des pâtes) pour que le pesto soit
un peu « sablé », un peu « pâteux » (s’il est trop liquide, rajoutez des pignons et du parmesan !).

Vous pourrez en garnir vos cupcakes quand ils seront refroidis !


cupcakes-pesto-0327.jpg

cupcakes-pesto-0331.jpg

Pour la déco, j’ai utilisé des pignons, des copeaux de parmesan et bien sûr, la petite tomate cerise sur le gâteau 😉


cupcakes-pesto-0047.jpg

Photos : Laure McGalloway

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 commentaires sur “Cupcakes Salés : Feta et Pesto roquette-basilic”

  1. *o* Mais ça a l’air très bon, tout ça !
    Je tenterais, un jour prochain ! Merci pour l’idée, et la recette, bien sûr !

  2. On ne peut que féliciter ta créativité : je ne vois aucune fausse note dans la recette ! Et voilà qui me met en appétit pour le dej !^^

  3. La lectrice de l’ombre que je suis sort de son silence: bordel de nomdedjiou, cet aprèm c’est atelier popotte pour moi. Obligé.
    Je profite de ce petit coming-out(euh?) pour te dire que je suis ce blog depuis quelques mois déjà, et que je t’AI-MEUH. (et que je commente via FB aussi! ^^)

  4. merci pour cette recette Pauline,
    que tu as mis en valeur de façon à ce qu’on ait
    immédiatement envie d’y goûter !!! 😉
    je testerai …..bon dimanche

  5. merci pour cette recette ! j’adore cuisiner et decouvrir de nouvelles choses !! en plus j’adore les cupcakes! :)je vais tester

  6. Hummmm ça a l’air très bon !! J’avais prévu d’expérimenter les muffins salés à mon retour sur Paris, voilà déjà une recette de trouver x).

    Merci pour cette bonne idée, j’espère que tu proposeras pleins d’autre recettes.

    Bisous

    p.s: rien à voir mais le nom de ton mixeur me plaît bien 8-). C’est le nom de mon… je ne sais trop quoi, « ami qui me plaît ».

  7. Alors ca, ca m’a l’air délicieux! J’avoue que je n’aurais jamais pensé a faire un cupcake salé mais maintenant que j’ai cet article sous les yeux je me dis « mais oui bien sur quelle idée brillante! »

    Merci pour cette recette a tester très très vite! =D

  8. Ton article et cette idée tombent à merveille, je n’avais pas d’inspiration pour faire à manger ^^
    Tu sais quoi, je vais essayer ça ce soir !

    Mercii ^^

  9. J’ai tenté les cupcakes salés la semaine dernière, et c’est vrai que celui-ci semble très appétissant! Je vais peut-être le tenté la semaine prochaine. Hihi c’est un très bonne idée en tout cas ce glaçage au pesto!

  10. Je vais essayer cette recette dans pas longtemps !!!
    C’est beau visuellement et ça doit être très bon !
    Merci de faire partager 😀

  11. AAAAAAAAAAAAAAAAAAAh ENFIIIIIIIIIN ! Bon, la mode, ça va bien, mais le plaisir gustatif, c’est mieux ! Et puis bon, ce qui faisait la différence de PaulineFashionBlog c’est justement ce côté jusqueboutiste : la mode, même dans son assiette ! Alors MERCI ça fait du bien de voir ça, de lire ça (le mariage fut top, on s’en souvient encore, même si effectivement, les cupcakes salés ont manqué !). Bref, ci-mer et vivement qu’on se voye !

  12. Hihi merci pour ta réponse!
    Pour répondre à ta question, j’avais fait un glaçage au chorizo, avec ce qui restait de la cuisson mais finalement trop gras, trop de chorizo. Donc pas vraiment de réussite.

  13. Je viens d’essayer ta recette, bon pas exactement les mêmes proportions et j’ai aussi changé quelques ingrédients mais ça a super bien marché parce que tout le monde à adoré ! Si tu as d’autres idées comme celle-ci je suis preneuse !

  14. Je suis ton blog depuis quelque temps (que j’adooore au passage), n’étant pas de nature à commenter je m’étais jusque là abstenue 🙂 mais devant de la nourriture comment faire pour se taire pas vrai ?!
    Je suis actuellement en pleine préparation de ta recette, les cupcakes sont au four, le pesto est délicieux … Affaire à suivre, mais je crois bien que je vais épater mes invités 🙂 merci beaucoup beaucoup beauuuucoup !!

  15. Quand j’ai vu cette recette j’ai tout de suite craqué dessus, dans le coup j’ai essayé hier soir. Ils n’étaient aussi bien présentés que les tiens, mais ces muffins salés ont ravi toute la maisonnée ! J’avais un peu peur qu’il y ait trop d’huile d’olive mais en fait c’est parfait. Je laisse donc la recette dans mon petit classeur de cuisine. Merci pour la découverte.

Les commentaires sont fermés.